3. Cérémonie Maisons fleuries 2016

Cérémonie Maisons fleuries 2016

Le 05 mai 2017

Jeudi soir, la cérémonie consacrée à la remise des prix du 43ème concours des Maisons Fleuries a réuni près de 80 Courchevellois à la salle de la télécabine de Courchevel Le Praz.

Avant la remise des prix aux lauréats du concours 2016, Gilles Hiobergary, ethnobotaniste, a donné un petit cours sur les plantes sauvages comestibles. Il a révélé quelques recettes élaborées avec ces plantes qui connaissent aujourd’hui un regain d’intérêt auprès des grands chefs cuisiniers : potage aux feuilles de pissenlit, tarte aux tiges de rumex, pesto à l’ail des ours, fromage blanc à la pimprenelle, salade de tiges de berces, sirop de sapinette, etc…

Après la conférence, Philippe Mugnier, Maire, a remercié tous les bénévoles « pour leur disponibilité et leur engagement dans le concours des Maisons fleuries, avec une pensée particulière pour Jeanne Pétracin qui a été membre actif du jury pendant une quinzaine d’années et qui nous a quittés très récemment. » Il a invité les personnes de bonne volonté à rejoindre l’équipe des bénévoles. Il a salué également les services techniques municipaux « pour leur travail quotidien tout au long de l’année, qui permet à la commune d’être reconnue pour l’excellence de ses réalisations. » Le Maire a annoncé à l’assemblée que la 3ème fleur a été confirmée sans réserve, à la suite de la visite du jury régional du fleurissement le 26 août 2016 : « Le jury a été particulièrement sensible à la toiture végétalisée d’Aquamotion avec notamment des plantes mellifères, mais aussi au soin apporté pour harmoniser les aménagements des différents secteurs de la commune ».
Enfin, il a rappelé que l’implication des habitants participe à ce résultat. Il a insisté sur les opérations de défrichage réalisées par les services municipaux aux abords des habitations et des villages, et il a demandé aux Courchevellois de respecter le travail de la commune, mais aussi la propreté des voiries en apportant notamment leurs déchets verts aux déchetteries.

Les élus présents ont ensuite procédé à la remise des prix (fleurs et bons d’achat). Les 64 participants ont reçu un bon d’achat d’une valeur de 20 à 100€ en fonction de leur note. Par ailleurs, 247 personnes non inscrites au concours mais qui ont fleuri significativement ont été gratifiées d’un bon d’achat de 20 €.  Ainsi,  311 personnes ont été récompensées par la commune.

Le règlement du concours des Maisons fleuries 2017 est consultable sur www.mairie-courchevel.com et disponible en Marie. Tous les habitants de Courchevel (Saint-Bon et La Perrière) peuvent s’inscrire avant le 30 juin 2017.

Le palmarès 2016 :

Catégorie Habitat collectif – Balcon individuel :
1ère place : Sonia DUARTE BENTO (Courchevel)
2ème place : Nadège COSTALLAT (Courchevel Moriond)
3ème place : Josy BROSSEAU (Courchevel)
4ème place : Bérangère COGERINO (Courchevel Le Praz)

Catégorie Habitat individuel – Façade :
1ère place : Jeff et Pam BLOOD (Courchevel Le Praz)
2ème place : Fernand MUGNIER (Courchevel Saint-Bon)
3ème place : Yolande CHICHE (Le Buisson)
4ème place : Pierre Yves ALBRIEUX (Le Fontanil)
5ème place : Marianne PELAYO (Courchevel Le Praz)