3. Cérémonie des maisons fleuries 2017

Cérémonie des maisons fleuries 2017

Le 20 avril 2018

Jeudi soir, la cérémonie consacrée à la remise des prix du 44ème concours des Maisons fleuries a réuni près d'une centaine de Courchevellois à la salle de la télécabine de Courchevel Le Praz.

Avant la remise des prix aux lauréats du concours 2017, Jean-Louis Carret, apiculteur, vice-président du CETA (Centre d’études techniques apicoles de Savoie), a donné une conférence sur les abeilles (le cycle de vie, la ruche, les produits de la ruche, la préservation des abeilles, etc...).

Ensuite, Philippe Mugnier, Maire de Courchevel, entouré des élus municipaux, a félicité les personnes récompensées et les a remerciées pour leur implication dans le fleurissement. 62 personnes se sont inscrites au concours 2017 des Maisons fleuries et 342 personnes ont été récompensées, hors concours, d’un bon d’achat de 20 € ; ce geste témoignant de la volonté politique forte d’encourager les habitants et les socioprofessionnels de la station.
Le Maire a remercié les bénévoles « pour leur disponibilité et leur engagement dans le concours. » Il a lancé un appel à toute personne de bonne volonté prête à s’engager et à compléter l’équipe des bénévoles qui doit désormais visiter un territoire plus étendu depuis la fusion des communes.
Il a salué également les services techniques « pour le travail réalisé tout au long de l’année, qui permet à la commune d’être reconnue pour ses réalisations appréciées par le jury d’arrondissement et la qualité du fleurissement. » Il a rappelé l’enjeu de l’année 2018 qui est d’achever l’harmonisation du fleurissement du territoire, afin d’atteindre l’objectif de la 3ème fleur pour toute la commune nouvelle.

Pour le bien-être de toute la population, « la municipalité va poursuivre son action engagée l’an dernier pour le défrichage des hameaux. L’équipe a été renforcée et se compose de 4 agents autonomes (dont 2 nouveaux emplois créés pour l’été) dédiés uniquement à cette tâche d’amélioration du cadre de vie des résidents. » Il a par ailleurs expliqué l'opération d’enlèvement des murgers à l'entrée de Saint-Bon pour permettre une meilleure exploitation des prés.

Enfin, il a fait appel à la patience des habitants vis-à-vis des travaux du futur parking du Praz, pour lequel la commune mettra tout en œuvre pour en limiter les désagréments.

Concours 2018

Tous les habitants peuvent s’inscrire avant le 29 juin 2018.
Consulter le règlement du concours 2018

Le palmarès 2017

Catégorie Habitat collectif – Balcon individuel :

1ère place : Corinne CHATAIN (Courchevel Le Praz)
2ème place ex aequo : Adrienne CHARPIN (Courchevel Le Praz), Bérangère COGERINO (Courchevel Le Praz) et Véronique LATHURAZ (Courchevel Village)

Catégorie Habitat individuel – Façade:

1ère place : Fabrice CHEDAL-ANGLAY (Le Fontanil)
2ème place : Marianne PELAYO (Courchevel Le Praz)
3ème place : Annie CHARDON (Courchevel Le Praz)
4ème place : Pierre- ves ALBRIEUX (Le Fontanil)
5ème place : Emilie SCHWEITZER (Vignotan)

Catégorie Habitat individuel – terrain aménagé :