3. Rentrée des classes

Rentrée des classes

Le 03 septembre 2018

Ce matin, les jeunes courchevellois ont repris le chemin de l’école !

Les établissements scolaires de Courchevel

Effectifs des 3 écoles de Courchevel (permanents et saisonniers) :

Ecole de 1850
• 24 enfants en maternelle
• 15 enfants en élémentaire

Ecole maternelle du Praz
• 19 enfants en petite section
• 22 enfants en moyenne section
• 25 enfants en grande section

Ecole élémentaire du Praz
• 23 enfants en CP
• 25 enfants en CE1
• 27 enfants en CE2
• 28 enfants en CM1
• 22 enfants en CM2
• 18 enfants en classe saisonnière

24 enfants sont également scolarisés à Brides-les-Bains dans le cadre du Regroupement Pédagogique Intercommunal (voir ci-après).

Directions des établissements

Ecole de Courchevel 1850

Suite au départ en retraite de Françoise BAZIN et d’Anne SCHMITT :
• Elsa NODET est la nouvelle directrice de l’école de 1850. Elle sera responsable de la classe des CP/CE1.
• Florine MARTIN, nouvelle enseignante, aura la responsabilité de la classe des PS/MS/GS.

Ecole maternelle du Praz
Suite au départ en retraite de Sylvie LORON, Line BERTON est la nouvelle directrice.

Ecole élémentaire du Praz
La Direction reste assurée par Philippe GILLI-CANAL.

Le regroupement pédagogique intercommunal (RPI) avec Brides-les-Bains

La situation avant la commune nouvelle de Courchevel

Jusqu’en 2018, l’école de Champétel (commune de la Perrière) fonctionnait en « regroupement pédagogique intercommunal » avec la commune de Brides-les-Bains. Ainsi, de la maternelle au CE1, les enfants de Brides et de La Perrière étaient scolarisés à Brides, puis à Champétel pour le CE2, CM1 et CM2.

Après la fusion des communes de la Perrière et de Saint-Bon Tarentaise au 1er janvier 2017, l’Éducation Nationale a demandé à la commune nouvelle de Courchevel de confirmer ce Regroupement Pédagogique Intercommunal avec Brides-les-Bains, tel que prévu à l’article L212-2 du Code de l’Éducation.

Un questionnaire pour comprendre les besoins des familles

Afin de prendre la décision la plus adaptée aux besoins de la population, la Mairie de Courchevel a réalisé une enquête auprès des familles de la Perrière (domiciliés dans les villages de Saint-Jean, La Perrière, Vignotan, Les Chavonnes et La Giglary) au mois de mai 2017.

Les résultats du questionnaire ont mis en exergue les difficultés liées à l’école de Champétel : classe unique CE2-CM1-CM2 avec un enseignant isolé, antenne relais à proximité, locaux peu adaptés… Par ailleurs, 75 % des familles souhaitaient que leurs enfants poursuivent leur scolarité dans les mêmes locaux, de la petite section de maternelle au CM2, soit au Groupe Scolaire du Praz, soit à l’école de Brides-les-Bains.

Organisation du RPI pour la rentrée 2018-2019

Les effectifs étant plus nombreux à vouloir se rendre à Brides-les-Bains, notamment pour des raisons de proximité, les communes de Brides-les-Bains et de Courchevel se sont rapprochées afin de définir les modalités d’organisation d’un regroupement pédagogique permettant la scolarisation de l’ensemble des enfants dans les locaux de l’école primaire de Brides-les-Bains (= RPI concentré).
Monsieur le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale a émis un avis favorable à la décision des deux communes.

Impact sur la carte scolaire :

• En ce qui concerne le primaire, les enfants domiciliés à Champétel, Saint-Jean, La Perrière, Vignotan, Les Chavonnes et La Giglary dépendent de l’école de Brides-les-Bains. Néanmoins, le transport vers le Praz pour les enfants domiciliés à La Perrière mais scolarisés à Courchevel est assuré avec l’extension de la ligne de bus depuis Vignotan avec une accompagnatrice (arrêts à Vignotan et à Saint-Jean).

• En ce qui concerne le collège, la carte scolaire départementale est modifiée et les enfants de Brides et de La Perrière seront transportés au collège de Bozel dès la rentrée 2018/2019 (au lieu du collège de Moûtiers).

Impact logistique :

Afin de permettre aux enfants d’effectuer une rentrée scolaire confortable en toute sérénité, les services techniques municipaux ont déménagé divers matériels présents dans l’école de Champétel vers l’école de Brides : livres, petit matériel pédagogique, divers mobiliers, matériel de sport, matériel informatique (4 ordinateurs portables et ordinateur de la directrice), etc.