3. Visite de la forêt de la Tania

Visite de la forêt de la Tania

Le 23 octobre 2017

Vendredi 20 octobre, les élus membres de la commission Aménagement de la montagne ont réalisé une visite sur le terrain, spécialement consacrée à la forêt de la Tania.

Accompagnés de Robert Petitjean, garde forestier, et des services municipaux, les élus se sont rendus en premier lieu sur le secteur concerné par le projet de la S3V pour la réalisation d’une piste verte rejoignant la Tania. En effet, la piste verte existante dite de « Plan fontaine » est trop raide dans sa section médiane pour les skieurs débutants. L’ESF souhaite ainsi que ce projet aboutisse, cette piste faisant partie du programme pluriannuel d’investissement signé en 2013 par la S3V en contrepartie de l’allongement de la concession jusqu’en 2030.

L’impact sur la foret n’a pas été jugé trop important dans la mesure où le tracé reprend sur 90% le chemin forestier du Bouc blanc. En revanche, le croisement entre les flux alpins descendants et les flux nordiques montants risquent de compromettre ces derniers. Au même titre, les actions de chasse à l’ouverture de la station pourraient être contraintes sur ce secteur pour des raisons de sécurité. Une attention particulière a également été portée par les personnes présentes à la Buxbaumia Veridis, mousse protégée car rare à l’échelon national mais souvent présente dans les versants nord des Alpes sur les vieilles souches d’arbre. La destruction de cette mousse nécessite pour l’aménageur d’engager des mesures compensatoires pour l’environnement.

La visite s’est poursuivie sur le lieu d’exploitation d’une parcelle forestière communale. Les élus ont assisté aux opérations de classification des bois « charpente » ou « palette » par l’entreprise Coutin, bois destinés à l’alimentation des scieries industrielles de Savoie.