Mairie de Courchevel

Commune nouvelle

Une dynamique nationale

Les 23 et 27 juin 2016, les communes de Saint-Bon et de La Perrière ont voté à l'unanimité en faveur d'un avenir commun avec la création de la commune de Courchevel.
Leur proximité géographique, culturelle, sociale, économique et touristique, renforce cette volonté de partage et de développement conjoint.

Depuis plusieurs années, la France connaît d’importantes mutations dans l’organisation de ses collectivités territoriales : redécoupage des Régions, incitation aux regroupements intercommunaux… Les 35 880 communes sont également dans le viseur du Gouvernement qui souhaite rationaliser leur organisation en incitant à leur regroupement. Ainsi, les communes qui font le choix de s’unir pour former une « commune nouvelle » bénéficient d’un soutien financier de la part de l’Etat, mais surtout elles s’associent pour préparer l’avenir. En 2016, plus de 300 communes nouvelles ont ainsi été créées.

Se regrouper au sein d’une commune nouvelle, c’est anticiper les contraintes de demain : c’est s’organiser pour rester visible, mener ses projets à bien et optimiser son fonctionnement.

Planning

  • Depuis mars 2016 : Plusieurs réunions de travail ont eu lieu entre les élus des deux communes.
  • 7 et 14 juin 2016 : Deux réunions publiques ont été organisées, à La Perrière et à Saint-Bon, pour permettre aux habitants de mieux comprendre le projet.
  • 23 et 27 juin 2016 : Vote des deux conseils municipaux concernant la création d’une commune nouvelle.
  • 8 août :  Le Préfet de la Savoie a validé la constitution de la commune nouvelle en lieu et place des communes de La Perrière et Saint-Bon Tarentaise, sa création à compter du 1er janvier 2017 et sa dénomination "Courchevel".
  • 1er janvier 2017 : La commune nouvelle est créée.
  • 9 janvier 2017 : Conseil municipal public pour l'élection du maire de Courchevel et de ses adjoints : Philippe Mugnier est élu maire de Courchevel.

Contact
Mairie de Courchevel
Direction générale des services
Tél : 04.79.08.24.14

Pour en savoir plus