Mairie de Courchevel

Des questions ?

L’Espace Emploi Formation

Le service aux salariés saisonniers

Créé en 2001, le service est le lieu ressource des salariés saisonniers, il offre :

  • Une documentation complète pour leur recherche d'emploi
  • Un accompagnement personnalisé (recherche d'emploi et de formation)
  • La possibilité d'anticiper leur prochaine saison grâce à l'organisation d'un salon de l'emploi chaque année.

L'Espace Emploi Formation de Courchevel c'est : + de 850 offres d'emploi chaque saison d'hiver et plus de 8000 candidatures traitées.

Le soutien aux entreprises

L'EEF a aussi pour objectif de soutenir les entreprises dans leur recherche de candidats.

  • Des petits déjeuners thématiques en fonctions des attentes des entreprises
  • Des partenariats avec les villes du littoral pour faciliter les échanges de candidatures
  • Des formations au cœur de la station chaque hiver

L'emploi des résidents

L'activité du service municipal est d'offrir des services pour faciliter l'accès à l'emploi des résidents et les accompagner dans leurs projets à court et long terme.

  • Organisation de journées de formations, de connaissance des métiers
  • Informations sur les formations et leurs financements (en tant que Relais Fongécif)
  • Informations sur la Validation des Acquis de l'Expérience
  • Informations sur le marché de l'emploi et les techniques de recherche d'emploi

Enfin, l'Espace Emploi Formation (labellisé Relais de Service Public en 2010) est le relais des usagers pour toutes les questions liées à la santé, au social, au logement et au droit du travail.

Le droit du travail

La DIRECCTE (DIrection Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi) vous informe en matière de droit du travail, d'aides aux entreprises et de formations professionnelles.

L'Espace Emploi Formation est un relais de cette institution.  Nous pouvons donc vous apporter des premiers éléments quant à vos interrogations dans ce domaine et/ou vous mettre en relation directe avec des spécialistes.

Contact
Secrétariat de l'inspection d'Albertville
04 79 10 02 31

 

Le logement

Une grande majorité des offres d'emploi sur Courchevel est proposée avec un logement.
Dans le cas où vous avez trouvé un emploi non logé, nous pouvons vous fournir la liste des logements vacants. Si vous avez un bien à louer, faites le nous savoir en nous envoyant votre petite annonce par mail.

Hébergement d'urgence

Ouvert de mi-novembre à mi-février pour les demandeurs d'emploi saisonnier. Il n'y a pas de réservation possible, seules les vingt premières personnes qui se présentent devant le centre, à 18h, seront admises. L'accueil est gratuit et comprend : le dîner, l'accès aux sanitaires, la nuitée et le petit-déjeuner (3 nuits consécutives maximum)

Contact
Centre d'hébergement d'urgence
38, place de l'hôtel de ville
73600 Moûtiers
Ouvert de 18h à 8h

Logement à long terme

Pour une demande de logement (entreprises ou particuliers), sur Courchevel ou ses environs, contactez la mairie au 04 79 08 24 14.

La santé et le social

Maison de services publics

L'Espace Emploi Formation est labellisé Maison de services public (MSAP), nous faisons le lien entre vous et les professionnels de la santé, du social (CPAM, CAF, CCAS). Cette labellisation vous permet d'avoir un service de proximité pour vous aider dans vos démarches administratives. 

Vos démarches santé 

Carte Vitale

Pensez à actualiser votre carte dans les pharmacies de Courchevel Moriond ou Courchevel.
Pour toute autre demande, rendez-vous sur le site www.ameli.fr ou à l'agence de Moûtiers (11 rue des Casernes).

Addictions

"Le Pélican" (soutien, information, prévention pour toute personne concernée directement ou indirectement par une conduite addictive) et le Centre Communal d'Action Sociale peuvent vous rencontrer dans notre service.
Pour plus d'informations, consultez le site www.le-pelican.org.

Chaque année, au mois de janvier, une journée dépistage est organisée sur la station. Une équipe de professionnels vous propose, gratuitement, un dépistage du SIDA, Hépatites et IST, une mise à jour de vos vaccins (venir avec votre carnet de santé).

Vos démarches sociales

  • Concernant vos droits ou vos difficultés, vous pouvez contacter l' assistant(e) social(e) du secteur, au 04 79 44 53 05.
  • Nous mettons à votre disposition une documentation complète au sujet des prestations de la Caisse d'Allocations Familiales. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site www.caf.fr
  • Afin de profiter de nombreux avantages sur la station, pensez à vous procurer la carte avantages saisonnier. Elle est gratuite, strictement personnelle, vous donne droit à des réductions de 10 à 20% auprès de nombreux commerces et prestataires de services de la station. Pour cela, il suffit de vous présenter dans les points d'accueil Courchevel Tourisme ou à l'Espace Emploi Formation, muni de votre contrat de travail, d'une pièce d'identité et d'une photo. La liste des prestataires et prestations vous sera remise avec votre carte.
  • Chaque hiver, le CCAS de Courchevel organise des animations pour les saisonniers (tournois de ballon balai, bowling, speed meeting, etc). 

La saisonnalité

"Question Saison"

Le site "Question Saison" répond aux besoins des acteurs du tourisme saisonnier en Rhône-Alpes. Vous y trouverez les informations nécessaires pour organiser votre saison : emploi, logement, formation, santé, droit du travail, protection sociale, transport... 

ALATRAS

ALATRAS, l'Association des Lieux d'Accueil des TRAvailleurs Saisonniers.