Mairie de Courchevel

Fleurissement

Le fleurissement communal

La commune souhaite développer un fleurissement naturel dans un souci de cohérence paysagère et d'authenticité. Ainsi, la majeure partie des massifs communaux est composée de résineux ou de feuillus créant une harmonie avec le milieu naturel. Le service fleurissement mise sur les techniques suivantes :

  • Choix des plantes : Réduction du nombre de plantes annuelles, trop gourmandes en eau, en engrais et en main d'oeuvre au profit d'une décoration persistante (arbustes, rosiers, vivaces, graminées,...) : même effet esthétique et augmentation du nombre d'espaces végétalisés sur la commune.
  • Arrosage raisonné : Diminution des contenants au profit des massifs, de vivaces et de bulbes. Le personnel du service fleurissement commence tôt le matin afin de pouvoir arroser aux heures les moins chaudes et limiter l'évaporation. Utilisation de la technique du paillage végétal ou minéral.
  • Gestion des produits chimiques : Aucun produit chimique phytosanitaire utilisé (insecticide, fongicide, herbicide), ni aucun désherbant chimique. Utilisation d'engrais organiques sur les pelouses, les vivaces et les arbustes.
  • Qualité  esthétique des compositions : Recherche d'une harmonie et d'une cohérence avec le milieu. Utilisation du bois et des pierres sèches de pays pour les compositions en pleine terre.
  • Fauchage raisonné avec une gestion différenciée selon les espaces : Aux abords des villages et épingles sur la D91 : 3 fois par saison afin d'avoir des espaces verts plus naturels. Dans les prairies naturelles : une seule fauche pour préserver la biodiversité. L'herbe fauchée est laissée sur place et sert d'engrais.

Le concours des maisons fleuries

La commune de Courchevel organise un concours municipal des Maisons fleuries et jardins potagers pour récompenser les actions menées en faveur de l'amélioration de notre cadre de vie et de l'accueil des vacanciers séjournant dans la station.

Le concours comporte 5 catégories :

  1. Habitat individuel avec terrain
  2. Habitat individuel - Façade (balcons, fenêtres et terrasse)
  3. Habitat collectif - Balcon individuel
  4. Résidences, hôtels, commerces, refuges et bâtiments d'alpage
  5. Jardins potagers

Les 5 premiers de chaque catégorie reçoivent un prix sous la forme d'un bon d'achat. Tous les inscrits non primés reçoivent une récompense de 30 € dans la mesure où ils obtiennent une note supérieure à la moyenne.

Modalités d'inscription (obligatoire) :

  • Le concours est gratuit et ouvert à tous les habitants, excepté aux membres du jury.
  • Une personne peut s'inscrire dans l'une des quatre premières catégories (fleurissement) et aussi dans la cinquième (jardins potagers).
  • Dès l'ouverture du concours, le bulletin d'inscription est disponible sur le site internet de la mairie ou à l'accueil de la mairie. L'inscription s'effectue auprès du Service Economie Tourisme, au plus tard le dernier vendredi du mois de juin. Au delà de cette date, la commune n'accepte plus aucune inscription.
  • Les lauréats du 1er prix de chaque catégorie sont hors concours pendant 2 ans.

Remarque : Afin d'encourager les habitants au fleurissement, toutes les personnes qui fleurissent significativement leur habitation mais qui ne désirent pas s'inscrire au concours reçoivent un bon d'achat forfaitaire de 20 €.

Le label 3 fleurs

Le jury régional du fleurissement - Paysages et Développement Durable a décerné en 2010 le label "3 fleurs", à la commune de Saint-Bon Courchevel dans le cadre du Concours National des Villes et Villages Fleuris.

Ce label témoigne d'une stratégie municipale globale et cohérente. Il s'engage sur des enjeux tels que la qualité de l'accueil, le respect de l'environnement (modes de gestion respectueux des ressources naturelles, des actions en faveur de la biodiversité, des espaces naturels à découvrir, des événements sur la nature) et la préservation du lien social (avec par exemple des animations pédagogiques organisées dans la commune...).

Le jury a été tout particulièrement attentif à l'ensemble du cadre de vie des habitants et des visiteurs, à l'adaptation du fleurissement au site et au climat et aux actions respectueuses de l'environnement et des paysages.

La commune remercie vivement les habitants qui ont contribué à l'obtention de cette distinction.