Mairie de Courchevel

Organiser un événement

Avant l'événement

Vous souhaitez organiser un événement sur la commune ? Nous vous invitons à prendre contact avec la mairie au moins six mois avant la date prévue, afin de prendre connaissance des démarches à entreprendre.
Certaines autorisations ou dérogations peuvent être accordées par la Préfecture, la sous-préfecture, ou d’autres instances administratives.

Locations de salle communale

La location des salles communales est gérée par les services techniques municipaux.
Sylvie RUFFIER : 04 79 08 24 74

Démarches obligatoires en cas de manifestation

Toute manifestation organisée sur le territoire de la commune et recevant du public doit faire l’objet d’une demande auprès de la mairie, demande qui devra être impérativement confirmée trois mois avant la date prévue.

Afin de faciliter la collaboration des services de la mairie et leur permettre de répondre au mieux aux demandes d’aide logistique, un dossier présentant la manifestation devra être fourni, contenant les éléments suivants :

  • Objet de la manifestation
  • Date et durée
  • Localisation exacte
  • Effectif prévu
  • Plan métré localisant les différents équipements (stands, tables…)
  • Installations techniques et besoins électriques
  • Matériaux utilisés pour la décoration

Toute manifestation non confirmée trois mois avant la date ne sera pas prise en compte et ne bénéficiera d’aucune aide.

Débit de boisson temporaire

En cas d’ouverture de buvette ou de bar, une demande d’autorisation légale est à adresser à M. le Maire un mois avant la manifestation. Par ailleurs, les débits de boissons sont soumis aux dispositions de l’arrêté préfectoral du 30/12/2010 modifié le 20/07/2011 qui règlemente la police de débits de boissons dans le département. Selon l’article 3, l’heure de fermeture est fixée à 1h30 du matin dans le département sauf pour les communes dites « touristiques » dont nous faisons partie, pour lesquelles l’heure de fermeture est portée à 2 heures.
L’ouverture d’un débit de boissons temporaire par une association doit faire l’objet d’une demande 1 mois avant la manifestation.

Demande de débit de boissons temporaire

Selon l’article 6, les maires peuvent prolonger jusqu’à 3 heures du matin, par mesure générale, les jours de foires, marchés, fêtes locales, fêtes traditionnelles, concerts et spectacles publics

Circulation

En cas de restriction, de déviation de la circulation ou de stationnement sur la voie publique, vous devez prévenir la Police Municipale.