Mairie de Courchevel

Sécurité et Prévention

La police municipale

La police municipale, dont les effectifs sont renforcés pour les saisons d’hiver, assure les missions suivantes :

  • Mission générale de la voie et du domaine public (respect du stationnement et de la circulation)
  • Mission d’accueil et de renseignement
  • Surveillance des manifestations (coupes du monde de ski, festival pyrotechnique,…)
  • Festivités et cérémonies officielles
  • Interventions pour mise en fourrière des véhicules et des animaux
  • Respect de la salubrité publique
  • Surveillance nocturne des nuisances sonores
  • Lutte contre l’abus de consommation d’alcool (la consommation d’alcool est interdite sur le domaine public)

Contact
Police municipale
Contacter par mail
Immeuble de la Croisette à Courchevel
Tél. 04 79 08 34 69
Fax : 04 79 08 04 69 

Horaires intersaison : du mardi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h
Horaires été (juillet / août) : du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h
Horaires hiver : tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 18h

La vidéosurveillance

Depuis 2015, tous les niveaux de la station sont reliés au Poste Central de Supervision, de Saint-Bon jusqu’à l’Altiport. Cela représente 119 caméras (dômes et caméras fixes). Cet investissement permet de surveiller à distance, 24h/24, l’ensemble des espaces urbains et de déclencher des interventions physiques en cas de besoin.
Le PCS fonctionne le 1er samedi d’ouverture de la station jusqu’au dernier samedi d’avril.
Un numéro vert permet d’entrer en contact avec le PC vidéo : 0800 008 902

Les contraventions

Les contraventions sont à payer par chèque à l’ordre du Trésor Public ou par l’achat d’un timbre-amende dans un bureau de tabac. Envoyez ou déposez le paiement à la police municipale de Courchevel accompagné de la souche cartonnée. Le délai de règlement est de 45 jours.

Pour toute contestation, merci de rédiger un courrier adressée à Monsieur l’Officier du Ministère Public et de nous le transmettre à l’adresse suivante accompagné de l’original de la contravention (aucun règlement ne doit être joint au courrier et le délai de paiement est suspendu le temps du traitement de votre courrier) :

POLICE MUNICIPALE
Immeuble de la Croisette
Courchevel
73120 Saint-Bon Tarentaise

La fourrière municipale

Dans quels cas risque-t-on un enlèvement de véhicule ?

  • Stationnement gênant : sur des emplacements spécifiques (arrêt de bus, place handicapée GIG/GIC, place livraison, place transport de fonds, passage piéton, entrée de garage…) ou dans une zone privée suite à la réquisition écrite du propriétaire ou du syndic.
  • Stationnement abusif : suivant le code de la route (article R417-12) et l’arrêté municipal n°47/2011 (article 14), est considéré comme abusif le stationnement ininterrompu d’un véhicule en un même point de la voie publique ou de ses dépendances, pendant une durée excédant 48 heures.
  • Urgence sur la voie publique

Pour récupérer votre véhicule, il faut vous munir de votre carte grise, de l’attestation d'assurance et de votre permis de conduire aux heures d’ouverture. Le tarif est de 113 euros + 6 euros par jour payable en espèces, chèque ou carte bleue.

Procédure à suivre lorsque vous voulez mettre votre véhicule en destruction : pour détruire votre véhicule, vous devez contacter directement une société habilitée comme une casse automobile ou une société spécialisée dans le recyclage et la collecte de matériaux.

Réglementation concernant les chiens

La législation rend obligatoire la tenue en laisse de tout chien circulant sur la voie publique, ainsi que le port d’un collier mentionnant le nom et l’adresse du propriétaire. Suite à l’arrêté municipal n°111/2010 du 25 mai 2010, les contrevenants au présent arrêté encourent une contravention de 2ème catégorie soit une amende de 35 euros et l’animal capturé sera immédiatement conduit au chenil intercommunal d’Albertville.

Déjections canines
Il est formellement interdit aux personnes accompagnées de chiens et de chats de laisser ceux-ci souiller la voie publique, les trottoirs et autres espaces publics. Il est obligatoire de procéder au ramassage des déjections par tout moyen approprié.

Déclaration des chiens de 1ère et 2ème catégories
Le propriétaire ou le détenteur d'un chien inscrit sur la liste des chiens de 1ère et 2ème catégories (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1839), susceptibles d'être dangereux, doit remplir un dossier de déclaration à la mairie du lieu de résidence du propriétaire de l'animal ou, quand il diffère de celui de son propriétaire, du lieu de séjour habituel de l'animal.
Seul le propriétaire de l'animal, personne majeure, peut procéder à la déclaration, muni de sa pièce d'identité.

Pièces à fournir :

  • Formulaire de déclaration pour un chien de 1ère catégorie ou de 2ème catégorie
  • Carte d’identification du chien (comportant le numéro de tatouage)
  • Certificat de naissance du chien inscrit au L.O.F. (Livre des Origines Français), pour les chiens relevant de la seconde catégorie
  • Certificat de vaccination antirabique en cours de validité
  • Attestation d’assurance garantissant de la responsabilité civile du propriétaire, précisant la prise en charge du chien
  • Pièce d’identité du propriétaire
  • Certificat vétérinaire de stérilisation pour les chiens de 1ère catégorie
  • Attestation d’aptitude par le propriétaire à la détention de ces animaux

Objets trouvés

Les objets trouvés sur le domaine skiable ou dans la station font l’objet d’un enregistrement informatique au bureau de la police municipale. Si vous avez trouvé ou perdu un objet, merci de venir le signaler aux bureaux de la police municipale.

Formulaire Objets perdus

Coordonnées