Mairie de Courchevel

Aides sociales

L’allocation départementale personnalisée à l’autonomie (ADPA)

Les personnes âgées de plus de 60 ans, résidant en France de manière stable et régulière, ayant une perte d'autonomie constatée par le médecin selon une grille clairement définie, peuvent bénéficier de l’ADPA. Cette allocation est destinée à améliorer la prise en charge des personnes âgées en perte d'autonomie en leur permettant de recourir aux aides dont elles ont besoin pour l'accomplissement des gestes essentiels de la vie courante (se lever, se déplacer, s'habiller, faire sa toilette, préparer le repas...), qu'elles résident en établissement ou à domicile.

À domicile : l'ADPA sert à financer les dépenses inscrites dans un plan d'aide personnalisée. Celui-ci est établi par une équipe médico-sociale en fonction des besoins de la personne et de son degré de perte d'autonomie. Les dépenses prises en compte sont variées : rémunération d'un intervenant à domicile, accueil de jour ou temporaire dans un établissement, frais de téléalarme, de portage de repas ou d'aménagement du logement.

En établissement : L’ADPA sert à couvrir le tarif dépendance. Dans un souci de simplification, le Conseil départemental verse une dotation dépendance aux établissements, ce qui dispense la personne âgée de constituer un dossier (la participation du Conseil départemental venant en déduction systématiquement sur la facture globale).

L’ADPA est gérée par le Département de la Savoie mais le dossier peut être retiré auprès de la Mairie.

Contact :
Département de la Savoie
Françoise PELISSIER, assistante sociale de secteur
Permanence sur rendez-vous :
- Mercredi matin et Vendredi au Centre polyvalent d'action sociale - 409 rue de la Prairie à Bozel (locaux du Centre d'Exploitation des Routes)
- Mardi matin au Centre polyvalent d'action sociale - 159 rue de la Chaudanne à Moûtiers
Tél : 04 79 44 54 30
www.savoie.fr

L’association d’Aide à Domicile en Milieu Rural (ADMR)

L’ADMR propose différents services d’aide à la personne, tels que l’aide à la toilette, la préparation des repas, le ménage, le portage de repas et l’accompagnement de la personne dans certaines de ses activités quotidiennes. Ces aides, réservées au plus de 60 ans, aux personnes handicapées ou très malades, sous certaines conditions, sont généralement prises en charges par les assurances maladie, les caisses de retraite et l’ADPA.

Contact
ADMR
Rue de Bellegarde à Bozel
Tel : 04.79.55.00.43

L’aide à l’aménagement du logement

Vieillir, c’est parfois perdre un peu en autonomie. Pour rester le plus longtemps possible à son domicile, il est parfois nécessaire d’envisager des travaux d’aménagement : escaliers, baignoires, toilettes… Des professionnels de la santé peuvent vous aider dans vos démarches, pour obtenir des aides et des conseils.

Contact
CLIC Tarentaise – Territoire de Vie Sociale de Moûtiers
Tél. 04.79.24.76.67

L’allocation combustible

Cette aide spécifique d’un montant de 125 € est  versée par le Centre Communal d'Action Sociale, généralement à l’automne, et a pour objet de faciliter le paiement des factures de chauffage pendant l’hiver.

Elle est réservée aux personnes répondant aux conditions ci-après :

  • Etre non imposable sur le revenu
  • Etre âgé de 75 ans ou plus ou être reconnu comme personne handicapée à 80% ou plus
  • Résider à son domicile principal sur la commune au moins 10 mois par an
  • Ne pas avoir obtenu de lot d'affouage l’année de la demande

Pièces justificatives à joindre à la demande :

  • Dernier avis d'imposition sur le revenu, comportant la mention "au vu des éléments que vous avez déclarés, vous n'êtes pas imposable à l'impôt sur le revenu"
  • Relevé d'Identité Bancaire
  • Carte d'invalidité pour les personnes handicapées à 80 % et plus

Contact
Mairie de Courchevel
Tel. 04 79 08 24 14

L’accueil de jour Alzheimer

Le CHAM – Hôpital de Moûtiers propose des dépistages précoces et bilans sur les maladies du trouble de la mémoire.

Contact
Hôpital de Moûtiers
Carole Ruffier des Aimes
Tel. 04.79.24.75.42

Le CCAS a par ailleurs signé une convention avec l’accueil de jour « Le passé composé » à Albertville, afin de prendre en charge la partie non remboursable des journées d’accueil effectuées par les habitants de Saint-Bon.

Contact
Accueil de Jour Alzheimer « Le passé composé »
223 chemin des 3 poiriers à Albertville
Tél. : 04 79 32 95 92
www.mairie.albertville.com

Contact
Pour plus d’information sur la maladie d’Alzheimer, vous pouvez également contacter :
France Savoie Alzheimer
Tél. 04.79.60.31.48
www.francealzheimer.org  

L’hébergement en établissement

Pour vous-même ou pour un proche, vous envisagez un accueil en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), après avis des services médicaux et sociaux. Pour obtenir des informations et une aide sur la prise en charge, vous pouvez retirer un dossier d’aide sociale au CCAS en mairie.

Contact
Mairie de Courchevel
Tel. 04 79 08 24 14