professional business plan writers canada how to write a legal essay the picture of dorian gray essay what needs to be included in a business plan essay helper students
  3. Budget participatif - Appel à projets

Budget participatif - Appel à projets

Le 31 mai 2021

Dernière ligne droite pour proposer vos projets ! N'hésitez pas à nous adresser toutes vos bonnes idées, même si votre projet n'est pas totalement abouti. Nous vous aiderons à le construire et à concrétiser votre démarche !

La commune a décidé de donner aux Courchevellois l'opportunité de devenir des citoyens acteurs de la vie locale, en leur permettant de mettre en œuvre leurs projets pour le territoire.

• Un budget participatif, c'est quoi ?

Le budget participatif est une partie du budget municipal que la collectivité réserve aux projets des habitants. Ce sont les Courchevellois qui proposent, votent et donc décident.

• Quel est le budget dédié ?

Le Conseil Municipal a voté la création d’un budget participatif d’un montant de 10 000 € pour 2021.

• Qui peut y participer ?

Tous les habitants permanents de Courchevel âgés de 15 ans et plus, ainsi que les propriétaires de résidences secondaires inscrits sur les listes électorales.

• Les critères d'éligibilité

>>  1. Être localisé sur le territoire de la commune de Courchevel (sur le domaine public)

>>  2. Être d’intérêt communal et à visée collective (répondre à l’intérêt général, concerner tous les habitants, pouvoir en bénéficier gratuitement)

>>  3. Concerner des dépenses d’investissement (travaux, constructions, achats de matériel ou de mobilier, etc... mais pas d’événementiel)

>>  4. Avoir un coût estimé de réalisation inférieur ou égal à 10 000

>>  5. Être déposé par un habitant permanent ou un propriétaire de résidence secondaire (inscrit sur les listes électorales), ou un jeune Courchevellois à partir de 15 ans

>>  6. Prendre en compte les contraintes écologiques et sociales

>>  7. Concerner une compétence portée par la commune

>>  8. L’engagement d’implication : les porteurs de projets doivent s’engager à faire vivre leur projet une fois celui-ci réalisé

>>  9. Projet cohérent et compatible avec les réalisations en cours sur le territoire communal

• Les grandes étapes

PHASE 1 > du 15 mai au 15 juin 2021

Dépôt des projets - Formulaire de dépôt à télécharger sur : www.mairie-courchevel.com ,à demander par mail à : budgetparticipatif@mairie-courchevel.com, ou à récupérer sous format papier à l'accueil de la mairie de Saint-Bon, de la mairie annexe de la Perrière, de la médiathèque ou de Courchevel Emploi.

PHASE 2 > Du du 15 juin au 15 juillet 2021

Les services municipaux étudient la faisabilité (technique, juridique, financière) des projets.

PHASE 3 > Du 15 au 31 juillet 2021

Campagne de présentation des projets éligibles (par les porteurs de projets).

PHASE 4 > Du 1er au 31 août 2021

A vous de voter ! Les citoyens votent pour leurs deux projets préférés :
- soit physiquement dans le point de vote prévu à cet effet à la Mairie de Courchevel
- soit par voie numérique sur www.mairie-courchevel.com

PHASE 5 > Automne 2021

Réalisation du ou des projets gagnants.

+ d'infos :

04 79 08 24 14 / budgetparticipatif@mairie-courchevel.com