3. Organisation d'une nouvelle collecte ciblée

Organisation d'une nouvelle collecte ciblée

Le 14 avril 2022

Face à ce conflit qui ne faiblit pas, la commune de Courchevel ne peut qu’exprimer et adresser sa solidarité aux ukrainiens.

En réponse à l'initiative des fédérations ukrainienne et française de hockey pour faire venir des jeunes hockeyeurs ukrainiens en France, la commune de Courchevel a souhaité soutenir cette coopération, en fonction de ses outils et de ses compétences. Compte-tenu du fait que la commune bénéficie d’une patinoire ouverte à l’année, d’un club pouvant accueillir des enfants afin qu’ils poursuivent leur entraînement, il était naturel d’agir sur le plan humanitaire par le biais du sport.

Le dispositif d’État prévoit l’ouverture de plusieurs centres d’accueil temporaires en Savoie, dont un à Courchevel Moriond. La Préfecture a sollicité les compétences de la Fédération des œuvres laïques (FOL) pour en assurer la gestion.

Les personnes peuvent y séjourner durant 15 jours et bénéficier d’un accompagnement des services sociaux en vue d’établir un programme d’intégration au long terme, en fonction des attentes de chacun.

Ce mercredi 13 avril 2022, 30 personnes arriveront à Courchevel dans le cadre dudit dispositif et s’installeront provisoirement au Chalet Sainte-Marie, propriété de la commune, exploitée par la FOL et aménagée en centre d’accueil transitoire.

Au-delà des premières semaines d’accueil prévues dans le dispositif d’État, la commune et son CCAS propose son aide pour favoriser l’intégration des familles et des jeunes sportifs sur le territoire.

Une première collecte de l’urgence a été menée au mois de mars. Une seconde collecte ciblée va être mise en place afin de faciliter l’installation des familles. Pour préparer cet accueil, la commune encourage les initiatives personnelles et lance un appel au bénévolat pour l’organisation de la collecte : tri, conditionnement, distribution.

La municipalité et son CCAS sont en lien avec la préfecture de la Savoie, le tissu associatif et les saisonniers ukrainiens de Courchevel pour trouver des solutions sur le plan humanitaire. N’hésitez pas à contacter la mairie (04 79 08 24 14) si vous souhaitez apporter votre aide.

Liste des dons

Les dons sont à déposer au Chalet Sainte-Marie
274 rue de la Mouria
Courchevel Moriond
73120 Courchevel

Merci à toutes et tous pour vos dons.

chalet.moriond@fol73.fr