3. Courchevel révèle son plan sobriété pour cet hiver

Courchevel révèle son plan sobriété pour cet hiver

Le 01 décembre 2022

De manière à éviter de potentiels délestages électriques cet hiver (coupure temporaires ciblées) la collectivité a établi un « plan de sobriété » pour cet hiver.

L’une des premières mesures consiste à sensibiliser l’ensemble de la population et les acteurs de la station, pour des engagements communs. Si l’incidence financière de cette crise sera moindre pour la commune cette année, compte tenu du prix stable et négocié de son électricité, cette démarche doit néanmoins permettre de trouver des réponses à l’urgence et de manière plus large, des solutions pérennes.

Infrastructures et équipements sportifs

La première mesure concerne la suppression cet hiver, de la mise en route des trottoirs chauffants à Courchevel. Une décision qui permettra une économie de 76 000 euros pour environ 200 000 kWh économisés (estimation en fonction de la consommation de 2021).

Afin de répondre aux besoins et de maintenir le même niveau de confort et de sécurité pour les usagers, la commune a souscrit un contrat de déneigement manuel supplémentaire auprès d’une société externe. Elle a également recruté un ilotier supplémentaire, dédié au déneigement de la zone concernée.

-        Le K120 des Tremplins Olympiques, ne sera pas enneigé artificiellement cet hiver.

-        La compétition « Ladies night Tour » organisée par le Club des Sports, initialement prévue en nocturne, se déroulera la journée afin de limiter l’éclairage du stade Émile Allais.

-        Le stade sera uniquement éclairé en soirée, pour les qualifications lors des Championnats de ski Courchevel-Méribel 2023.

Les bâtiments communaux

Une deuxième mesure consiste à rédiger et à diffuser une charte de bonnes pratiques auprès des agents et élus municipaux : baisse du chauffage, extinction des lumières entre 12h et 13h30.

-        Dans les parkings gérés par la commune : en 2023, examen de la mise en place d’un modulateur en hiver de 23h à 7h30. L’éclairage est déjà coupé en intersaison dans plusieurs niveaux de parking.

-        À long terme : poursuivre le diagnostic énergétique de l’ensemble des bâtiments communaux et mettre en place un plan de rénovation ambitieux.

L’éclairage public

Depuis 2010, la commune est engagée dans la maîtrise de ses consommations d’énergie électrique. Elle est également soumise à l’obligation de respecter l’arrêté du 27 décembre 2018 relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses. (cf l’article paru dans le bulletin municipal du printemps).

Le programme intègre déjà la diminution de l’éclairage, en partie constitué de LED, de 23h à 6h à 10% du régime.

Pour les enseignes lumineuses publicitaires, il est rappelé que la loi prévoit une extinction de celles-ci à 1h du matin.

Les illuminations festives

La commune travaille avec la société Blachère Illumination, leader de l’illumination européen, qui nous accompagne dans la démarche de sobriété énergétique de nos décorations composées uniquement de LED. L’extinction de celles-ci est déjà effective dès 1h du matin et à 23h après le Noël orthodoxe.

Enfin, la commune invite l’ensemble des socioprofessionnels à faire connaître les mesures qu’ils prennent dans la perspective de la rédaction d’une charte collective de sensibilisation sur les pratiques responsables.

La mairie se tient également à disposition de chacun, afin de leur proposer un accompagnement et une aide, dans cette démarche.