3. Démontage des oeuvres de l'exposition "L'Art au Sommet"

Démontage des oeuvres de l'exposition "L'Art au Sommet"

Le 19 mai 2021

Du 10 au 14 mai, l’équipe logistique du service des sports de Courchevel ont démonté les œuvres de l’exposition « L’art au sommet ».

Sur place : Eymeric Lozat, Nicolas Favre, Sébatien Lemale du service logistique et Aymerick Mermoz – chargé de mission, ainsi que Cédrick Brondolo, des Galeries BARTOUX.

Pour cette 12e édition, les équipes étaient rodées :
Ils possèdent une véritable expertise sur la question ! En effet, ce sont 180 œuvres grand format ou monumentales pesant entre 100 et 3 000 kg (avec des socles de 100 à 350kg) qui ont été manipulées depuis la première édition en 2009.

Les moyens techniques n’étaient pas moins énormes :
1 camion grue, 1 chargeuse à fourche, un camion hayon, parfois un hélicoptère. En plus de ces moyens de levage, nos agents ont utilisé des sangles de 1 à 6 mètres de long (résistance 2, 3 et 4 tonnes), des palettes de bois, des cales en mousse expansée et des couvertures de déménageurs, pour protéger et sécuriser les œuvres. Une opération parfois délicate pour certaines statues, en particulier celles de Catalano dont les bords forment des angles vifs. Elles ont nécessité une vigilance particulière lors des levages à la grue ; un point d’équilibre plutôt compliqué à trouver lors des manipulations pour éviter un basculement ou un retournement sous charge. Le risque était d’endommager l’œuvre, mais aussi de blesser les agents.

Pour le démontage de ce printemps :

• 4 œuvres de Catalano ont été démontées sous des conditions météo difficiles (pluie et averses de neige) et expédiées en camion semi-remorque à CREST dans la Drôme, dans une fonderie d’art.  Les patines des statues seront refaites intégralement. Ces œuvres seront en partie exposées dans la région d’Arcachon en Nouvelle Aquitaine cet été.
  • 3 œuvres de Corda ont été expédiées à Honfleur en vue d’une prochaine exposition cet été dans la cité balnéaire.
  • Certains des socles seront reconditionnées, d’autres seront revalorisés pour leur matière (il s’agit de fer principalement).

Cet été, vous pourrez continuer à admirer les 2 œuvres de Richard Orlinski qui étaient exposées en altitude cet hiver sur les sommets du Biollay et de la Vizelle.

Bravo à tous les membres de notre équipe logistique pour leur travail et leur efficacité !

+ de photos : Facebook MairiedeCourchevel