3. Déneigement et sécurité

Déneigement et sécurité

Le 23 janvier 2018

Les chutes de neige que nous rencontrons depuis décembre sont d’une importance exceptionnelle. D’après les relevés de la Société des 3 Vallées, il faut remonter au 31 janvier 1980 pour retrouver une quantité de neige de cette ampleur à Courchevel 1850 (5,34 mètres cumulés au 31 janvier alors que nous sommes déjà à 5,49 mètres au 22 janvier).

Pour permettre aux habitants, touristes, saisonniers, professionnels et clients de la station de rejoindre Courchevel et d'y circuler dans les meilleures conditions possibles, les services techniques municipaux sont fortement mobilisés depuis le mois de décembre. Les jours de fortes intempéries, les 39 agents chargés du déneigement des voiries communales (15 permanents, 23 saisonniers et 1 emploi aidé) prennent leur poste dès 3h du matin pour réaliser un maximum d'entretien avant le début de la journée et gêner le moins possible le fonctionnement de la station.

Cet hiver, au-delà de cette situation météorologique exceptionnelle, les incivilités de certains visiteurs (violence, ivresse, insultes, conduite dangereuse...) peuvent rendre particulièrement difficiles les conditions de travail des agents techniques municipaux. Ces comportements sont malheureusement observés de plus en plus régulièrement par les agents de Police municipale. L'accident s'étant produit la nuit du 21 au 22 janvier à Courchevel 1850 s'inscrivant dans ce contexte, le Maire de Courchevel, Philippe Mugnier, tient à rappeler quelques règles de base "de bonne conduite" pour améliorer collectivement l'accueil dans notre station :

• Respecter les consignes de stationnement et de déplacement lorsque des opérations de déneigement sont annoncées (bien que fréquentes, ces opérations sont toujours délicates et potentiellement dangereuses) ;
  • Respecter les agents publics dans l'exercice dans leurs fonctions, ne pas empêcher le bon déroulement de leur travail ;
  • Respecter les consignes annoncées sur les panneaux routiers (équipements obligatoires par exemple lorsque les chutes de neige sont importantes) ;
  • Interdiction de skier sur les routes et les trottoirs ;
  • Déneiger les trottoirs devant vos résidences ou commerces (en coordination avec les services techniques), déglacer les chéneaux en cas de besoin.

Pour rappel, la Mairie de Courchevel met en place chaque hiver un n° vert gratuit accessible 24h/24, 7j/7 (0800 008 902) pour toutes difficultés liées à la sécurité, la circulation, le déneigement...