3. Développement durable à Courchevel : les acteurs se mobilisent

Développement durable à Courchevel : les acteurs se mobilisent

Le 01 aout 2019

« Celui qui veut déplacer une montagne commence par les petites pierres » - Confucius.
Le jeudi 1er août 2019, une trentaine d’acteurs de Courchevel se sont réunis sur le site naturel de la Rosière pour présenter leurs actions en faveur du développement durable.

Ils ont chacun déposé une pierre pour construire un petit cairn, symbolisant leur contribution à la démarche collective territoriale.

Courchevel : engagée depuis 2007

L’engagement de Courchevel en la matière n’est pas nouveau. Déjà en 2007, elle faisait partie des premières stations de ski à signer la Charte nationale en faveur du développement durable. Depuis, de nombreuses actions ont été menées en faveur de la performance énergétique, du tri des déchets, de la préservation de la biodiversité et du bien-vivre ensemble.

Redynamisation de l’initiative depuis 2017

En 2017, suite au regroupement entre La Perrière et Saint-Bon, les élus ont décidé de mettre en place une direction du développement durable avec la création d’un poste d’adjoint au maire pour piloter cette mission. Les élus ont validé en 2018 le principe d’actualiser les diagnostics effectués depuis plusieurs années et d’établir un nouveau plan d’actions. Chef de file de cette démarche, la mairie compte néanmoins s’appuyer sur toutes les bonnes volontés et pratiques vertueuses existantes pour un engagement global du territoire.

En savoir plus sur la démarche et les actions engagées

En tant que socioprofessionnel, si vous souhaitez valoriser vos actions en faveur du développement durable, n'hésitez pas à demander le tableau de recueil des bonnes pratiques à Elisabeth Paul, Directrice du Développement Durable (elisabeth.paul@mairie-courchevel.com).