Mairie de Courchevel
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Du 10 au 18 avril : réglementation de l'accès aux pistes de ski et domaines nordiques

Du 10 au 18 avril : réglementation de l'accès aux pistes de ski et domaines nordiques

Le 09 avril 2021

À la suite des annonces gouvernementales du 31 mars, les activités outdoor peuvent à ce jour continuer conformément à l'arrêté municipal réglementant l'accès aux pistes de ski et domaines nordiques de Courchevel du 10 au 18 avril 2021.

Ski alpin

Tous les jours, de 9h à 16h30, une piste de ski alpin est ouverte au départ de l’Altiport (à l’arrière de l’établissement Le Pilatus, via les pistes Pralong et Bellecôte).

Ski de randonnée

Autorisé tous les jours, de 9h à 16h30 :

3 itinéraires de ski de randonnée temporaires :

  • secteur « Biollay »
  • secteur « Chenus / Col de la Loze »
  • secteur "Bel Air / Signal"

Stade de slalom « élargi »

L’article 3 de l’arrêté municipal n° 524-2018 du 04 décembre 2018 est modifié comme suit : « du 10 au 18 avril 2021 inclus, le stade de slalom Emile Allais à Courchevel 1850 est élargi à la piste de la Loze. L’ensemble des dispositions de l’arrêté N° 524-2018 sont applicable à ce nouvel espace ».

Le stade de slalom « élargi » (Emile Allais + Loze) est autorisé tous les jours de 9h à 16h30, aux pratiquants mineurs licenciés au sein d’une association sportive affiliée à la Fédération Française de Ski depuis au moins un an encadrés par des professionnels, aux pratiquants en formation professionnelle ou sport étude, aux athlètes de haut niveau du ski alpin et aux équipes nationales étrangères, membres de la FIS, accompagnés par leurs entraîneurs, et au personnel du club des sports.

Domaines nordiques et espaces de pratique de la luge

Tous les jours de 9h à 16h30, les domaines skiables nordiques et les espaces de  pratique de la luge sont accessibles au public en fonction des conditions d’enneigement précisées sur le bulletin d’entretien mis à jour chaque jour.

Chemins piétonniers damés

Tous les jours de 9h à 16h30, les chemins piétonniers damés sont accessibles. Leur état d'entretien est décrit sur le bulletin d’entretien mis à jour chaque jour.
Une activité de chiens de traineaux peut se dérouler sur certains d'entre eux en fonction des conventions conclues avec la commune.

VTT ou Fatbike

Tous les jours de 9h à 16h30, la pratique du VTT sur neige ou du Fat Bike est interdite sur le domaine skiable alpin à l’exception de la piste de Cospillot, de la piste Plan Fontaine (entre le chemin des Ecureuils et le chemin de Chantery) et des sections obligatoires pour rejoindre, au plus court depuis la voie publique, les départs des chemins piétonniers damés.

Les pistes de ski de fond « Plantrey - Bouc Blanc, bifurcations vers Méribel - Altiport, plateau de Pralin, Praz » sont interdites à cette pratique.

Scooter des neiges

Les exploitants conventionnés avec la commune peuvent emprunter, sous réserve d’enneigement suffisant, le circuit de scooter des neiges dit « Combe de Praméruel » aux conditions stipulées par une convention spécifique conclue avec la commune.

Parapente

Tous les jours de 9h à 16h30, le site de décollage officiel FFVL des Tovets (description du site : https://federation.ffvl.fr/sites_pratique/voir/707) est accessible aux parapentistes.

Moonbikes

Tous les jours sauf les mercredis, de 9h à 16h30, l’activité de « moonbike » est autorisée sur le site du Plan du Vah.

PIDA

Lors de la mise en œuvre du PIDA, l’accès au domaine skiable alpin est interdit à tout public à l’exception du personnel dédié à ces opérations.


 

De 9h à 16h30, l’accès aux pistes de ski alpin est interdit à tout public, à l’exception :

Sur certains secteurs, pour les pratiques sportives décrites dans les alinéas ci-après :

  • des usagers de la piste de ski alpin, entre l’Altiport et le front de neige de Courchevel 1850, définie à l’article 4 du présent arrêté,
  • des usagers des trois itinéraires de ski de randonnée temporaires « Biollay », « Col de la Loze » et « Signal » dans les conditions définies à l’article 5 du présent arrêté,
  • des pratiquants du stade de slalom « élargi » (Emile Allais + Loze) dans les conditions définies à l’article 6 du présent arrêté,
  • des usagers des domaines nordiques et des sentiers piétons damés, comme définis aux articles 7 et 8 du présent arrêté, traversant les pistes de ski alpin,
  • des pratiquants de VTT ou Fat Bike dans la limite des dispositions de l’article 9 du présent arrêté,
  • des exploitants des randonnées en scooter des neiges et leurs clients en application de l’article 10 du présent arrêté,
  • des pratiquants de parapente sur le décollage des Tovets, en application à l’article 11 du présent arrêté,

Sur tout le domaine skiable, dans le cadre de leurs missions professionnelles :

  • du personnel du service des pistes et des remontées mécaniques de la société des 3 vallées, exploitant du domaine skiable, dans le cadre de leurs missions,
  • du personnel municipal travaillant à la mise en œuvre des domaines nordiques, des espaces de luge ou de l’aménagement des fronts de neige ou toute autre mission de service public, en particulier l’entretien des équipements d’eau potable,
  • des agents en mission de service public ou de secours,
  • des moniteurs de ski, guides de haute montagne, accompagnateurs en montagne, en entrainement ou en encadrement avec leurs clients ; ces professionnels  devront veiller de par leur expérience et leur prudence aux risques d’avalanche sur le domaine skiable et aux risques éventuels induits par la préparation des pistes non ouvertes (tas de neige de culture, traces de chenillettes non lissées, fossés non comblés, plaque de terre ou cailloux,…).

De 16h30 à 9h, l’accès aux pistes de ski alpin, aux domaines nordiques, aux itinéraires de ski de randonnée, aux espaces de pratique de la luge et aux chemins piétonniers damés de Courchevel est interdit à tout public, compte tenu des travaux de damage qui se déroulent en soirée, à l’exception :

  • du personnel du service des pistes de la société des 3 vallées, exploitant du domaine skiable, dans le cadre de leurs missions de damage et de fabrication de neige de culture,
  • du personnel municipal dans le cadre de leurs missions de damage ou de service public,
  • des agents en mission de secours,
  • du personnel du club des sports pour l’entretien des équipements du stade de slalom « élargi »,
  • des membres des écoles de ski pour la préparation des espaces enfants sur les fronts de neige,
  • des exploitants des randonnées en scooter des neiges et leurs clients, en application de l’article 10 du présent arrêté,
  • des restaurateurs d’altitude et leur personnel évoluant en chenillette ou scooters, uniquement de 7h à 9h et de 17h à 19h, dont les accès aux établissements ne sont pas soumis à une zone répertoriée par le PIDA.

Revenir à la liste d’actualités