3. La commune améliore votre cadre de vie

La commune améliore votre cadre de vie

Le 23 avril 2022

Différents réaménagements sont prévus dès le mois de mai sur la commune de Courchevel.

Les réseaux de La Nouvaz

Objectifs :

Oeuvrer pour la protection de l’environnement, la réduction du risque pour la santé des riverains et améliorer le cadre de vie.

Aménagements :

• La mise en séparatif des réseaux d’assainissement (eaux usées et eaux pluviales) avec une connexion des eaux usées sur le collecteur de la Tania dans le but de mettre en conformité les réseaux d’assainissement collectif,
  • La réfection du réseau de distribution d’eau potable,
  • L’enfouissement du réseau aérien électrique et de télécommunication,
  • La reprise du réseau d’éclairage public.

Calendrier :

Début : du 16 mai jusqu'à fin novembre.

La liaison Tremplins-Tal

Depuis 2018, la Commune de Courchevel examine les possibilités d'accès et de stationnement au niveau de la zone des Tremplins, au Praz.

Afin de faciliter le stationnement des bus lors de manifestations, telles que les prochains Championnats du Monde de ski en 2023, la commune souhaite utiliser une plateforme déjà en place en direction de La Tania. Cet emplacement a pour vocation de devenir un stationnement permanent pour les bus et les véhicules légers.

Un cheminement piéton, le long de la RD 98, sera mis en œuvre afin de permettre aux usagers de rejoindre le village du Praz en toute sécurité. Ces aménagements ont pour objectif la sécurisation des piétons.

• Une plateforme de stationnement
  • Un cheminement piéton
  • La réfection des réseaux de voirie

Calendrier :

Début : le 9 mai. Durée prévisionnelle : 3 mois.
Trêve estivale : du 15 juillet au 15 août (a minima).

Mise en place d'un alternat avec feux de circulation pendant toute la période des travaux.

Les aménagements du Grand Carrey

Dans le cadre des travaux de réaménagement des arrêts de bus et de la création d'un cheminement piéton au Grand Carrey, une alternance de la circulation sera mise en place.

• Une liaison piétonne
  • Les réseaux

Calendrier :

Début : du 5 mai jusqu'à la fin septembre.
Trêve estivale : du 8 juillet au 22 août.

L'aménagement de l'entrée de La Tania

L'opération immobilière "Moretta" à La Tania entraîne une restructuration totale de l'entrée de la station. La commune souhaite accompagner cet aménagement pour créer un site harmonieux, sécurisé et fonctionnel, répondant aux besoins de tous. À la sortie du Praz, en direction de la Tania, des travaux seront également entrepris pour revaloriser la circulation piétonne : création d'un parking et d'un chemin piétonnier entre le carrefour des Tremplins et le Tal.

• Une plateforme de stationnement
  • Des accès nouveaux
  • Un cheminement piéton
  • Des réseaux

Calendrier :

Début mai 2022 : poursuite des travaux de remblaiement.
Fin août à fin novembre : travaux de viabilisation.

Mise en place d'un alternat avec feux de circulation pendant l'automne.

Télécharger le récapitulatif des différents réaménagements

La réhabilitation du Grand Pont de Bozel

Le Département de la Savoie poursuit le chantier de réhabilitation du grand pont de Bozel sur la RD 915.

Ces travaux ont pour objectif de renforcer l'ouvrage et d'élargir la chaussée afin de permettre le croisement de véhicules à gabarit important et d'améliorer la sécurité des cyclistes.

La circulation se fera en alternat 24h/24, 7j/7 (gabarit limité aux véhicules inférieurs à 3 mètres de large sur la RD 915).

Certaines phases de chantier nécessiteront des fermetures nocturnes de 21h30 à 6h sur la RD 915 hors période estivale (du 8 juillet au 5 septembre). Pour les véhicules légers, une déviation sera mise en place par la RD 89 (via Montagny). Aucune déviation ne sera possible pour les poids lourds.

L'accès à Bozel par la Route des Travers sera fermé pendant toute la durée des travaux.

Les travaux auront lieu du 25 avril au 30 septembre 2022.