3. La mairie accompagne les saisonniers

La mairie accompagne les saisonniers

Le 18 avril 2020

Depuis le début du confinement, la position de la mairie est claire en ce qui concerne la situation des saisonniers à Courchevel : aucun saisonnier présent sur la commune ne doit dormir dehors et aucun ne doit avoir faim. Nous mettons donc tout en oeuvre pour les aider au mieux à traverser cette période exceptionnelle.

Dans cet objectif, le CCAS et la Mairie débloquent des fonds, en complément d'un généreux don de 10 000€.Pour fournir une aide alimentaire, la commune a déjà injecté 1 500€ dans les supérettes de la station participant au collectif citoyen Aliment’aid (Sherpas de 1850 et de la Tania, Carrefour Montagne de 1850 et de 1650, Spar de Moriond et Proxi de Village). La Mairie salue d'ailleurs cette initiative privée témoignant d'une grande solidarité sur Courchevel. Une partie du budget pourra également servir pour des dépenses de loyer ou des frais de santé pour les saisonniers les plus en difficulté.

En parallèle, depuis fin mars, le CCAS a relogé dans son parc 22 saisonniers qui étaient dans le parc privé. Aujourd’hui, 167 saisonniers sont encore logés dans les bâtiments communaux.Chaque cas étant particulier, Courchevel Emploi, service de la mairie, ré-ouvrira ses portes dès lundi 20 avril pour mieux cibler cette population saisonnière et ses besoins (depuis le début du confinement, les services sont joignables par mail et téléphone). Un accompagnement sera ainsi proposé aux saisonniers, notamment pour accomplir leurs démarches administratives en vue de leur retour. Le CCAS est également en lien étroit avec le collectif Aliment’aid pour avoir une vision bien précise et générale des saisonniers encore présents sur la station.

La Mairie tient donc à accompagner au mieux les saisonniers encore présents sur la station et attend un comportement responsable de leur part, notamment en ce qui concerne le respect des consignes de confinement.

> Toutes les informations concernant les saisonniers

Restez informés > covid-19