3. La sécurité de la population au coeur des préoccupations

La sécurité de la population au coeur des préoccupations

Le 22 octobre 2020

En sa qualité de station internationale, la commune est très attentive à la gestion des risques sur son territoire, qu’ils soient naturels, technologiques ou sanitaires.

L’actualité liée à la Covid-19 le démontre : lorsqu’une crise arrive, il faut être prêt pour les résidents, les saisonniers, les vacanciers ! C'est pourquoi la commune dispose notamment d’un PCS (Plan Communal de Sauvegarde).

Il s’agit d’un dispositif interne aux services municipaux qui décrit comment aider les équipes de secours lors d'un gros accident ou gérer une crise majeure pour protéger la population. Il définit les modalités d’hébergement d’urgence, de distribution d’eau (en cas d'avarie sur une adduction d'eau potable, de canicule prolongée...) ou les actions à mettre en oeuvre pour des maladies épidémiologiques par exemple. À ce titre et fort de l’expérience tirée par la période de confinement, un groupe de travail est en charge d’actualiser la fiche « épidémie » du PCS pour y inscrire le principe de distribution des masques à la population et les outils de communication utilisés lors de la crise.

C’est précisément l’actualisation de ces fiches opérationnelles détaillées dans le PCS qui font de ce document un véritable outil permettant de gagner du temps et de l’efficacité si d’autres crises survenaient.

En parallèle, le DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs) est un document externe distribué à la population. Il décrit les différents risques potentiellement présents sur la commune, ainsi que leurs conséquences prévisibles, puis expose les réflexes que chacun doit adopter pour en limiter les effets. D'une vingtaine de pages, ce document sera mis à jour prochainement et distribué à nouveau largement. Parce que la sécurité concerne tout le monde, le DICRIM est à conserver précieusement !