3. Les activités de plein air

Les activités de plein air

Le 13 janvier 2021

La neige est arrivée, profitez tout au long du mois de janvier du ski de fond, des randonnées à pied ou en raquette, du fat bike, des balades à cheval, du ski joëring…

En autonomie ou encadrées par des professionnels, retrouvez toutes les activités possibles à Courchevel : bit.ly/3hLM1eP

Le saviez-vous ? Chaque nuit, 2 agents communaux œuvrent pour entretenir les 47km de sentiers piétons, les 52km de pistes de ski de fond et les espaces luge. Ils viennent aussi ponctuellement en aide sur l’itinéraire de ski de randonnée de Courchevel Moriond.

Depuis le 19 décembre dernier, la commune sollicite la S3V pour le damage des itinéraires de ski de randonnée et du stade Emile Allais, pour l’ouverture du téléski de La Loze (pour les jeunes mineurs licenciés) ainsi que pour l’organisation des secours (comprenant la mobilisation d’ambulances). Une prestation qui s’élèvera à plus 144 000€ HT à l’horizon du 20 janvier 2021. Au vu de la crise sanitaire et de la situation économique actuelle, la commune se voit dans l’obligation de faire les choix les plus opportuns en termes de maîtrise budgétaire tout en conservant la volonté de soutenir la pratique du ski pour les jeunes.

Pour rappel : les pistes de ski ont un statut d’ouvrage public dès lors que l’exploitant du domaine commence à les baliser, à les enneiger, etc. C’est le cas à Courchevel. Aussi, en tant qu’ouvrage public aménagé, la collectivité et/ou son délégataire pourraient être tenus responsables si une personne venait à se blesser par exemple sur une plaque de terre, un fossé non comblé par la neige, un obstacle non protégé, etc. Ce type de contentieux existe réellement dans les stations, c’est pourquoi les pratiques sur le domaine skiable nécessitent un encadrement strict.