3. Mise en place d'une aide "Coup de pouce aux étudiants"

Mise en place d'une aide "Coup de pouce aux étudiants"

Le 15 septembre 2022

Dans le cadre des engagements portés par la municipalité, relatifs à l'amélioration du cadre de vie, la préservation de l'environnement et à l'action citoyenne locale, il a été proposé de mettre en place une aide "Coup de pouce aux étudiants" afin d'accompagner financièrement les étudiant(e)s courchevellois(es)

Les conditions sont fixées par délibération du conseil municipal du 6 septembre 2022.

En contrepartie de cette aide, les étudiants doivent s'engager à :

• Effectuer une action citoyenne de 8h sur la commune: une réunion de présentation du dispositif, et de mise en lien avec les services, aura lieu en fin d'année civile; la présence à cette réunion est obligatoire pour bénéficier de l'aide,

• Fournir une attestation d'assiduité en fin d'année et passer leurs examens,

• Se tenir à disposition des élèves (notamment lycéens) de la commune qui pourraient avoir des questions sur le cursus suivi par les étudiants.

Les conditions d'attribution sont les suivantes :

• Avoir moins de 25 ans au 31 décembre de l'année de la demande,
  • Être titulaire du baccalauréat ou tout diplôme équivalent de niveau IV,
  • Être inscrit dans l'enseignement supérieur (c'est-à-dire suivre un cursus validant un diplôme de niveau III au minimum),
  • Avoir le statut d'étudiant (sont exclus du dispositif les étudiants en contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation, les personnes suivant des filières non diplômantes...),
  • Fournir un justificatif de domicile à Courchevel pour l'étudiant(e) ou ses parents.

Le montant de cette aide est réparti comme suit :

• 200 € pour les étudiants qui poursuivent des études hors du canton de Moûtiers,
  • 150 € pour ceux qui poursuivent des études sur le canton de Moûtiers,
  • 100 € pour ceux qui suivent des études par correspondance.

Cette aide est versée pour une année universitaire et n'est pas reconduite automatiquement. Il n'y a pas de limite au nombre de demandes qu'un étudiant peut effectuer sur l'ensemble de son cursus universitaire, à partir du moment où les critères d'attribution sont respectés.

Télécharger le formulaire pour l'année universitaire 2022-2023