3. Opération de cartographie thermique terrestre

Opération de cartographie thermique terrestre

Le 01 avril 2022

Dans le cadre des actions de la commune en faveur de la rénovation énergétique, une opération de cartographie thermique terrestre des habitations est programmée lundi ou mardi prochains, entre 23h et 4h du matin.

Elle sera réalisée par la société GeoMapping.

Rappel :

L’équipe municipale multiplie ses actions en faveur du climat et en matière de transition écologique. Elle agit notamment sur la rénovation énergétique qui est une question primordiale.

L’objectif premier de cette démarche est de sensibiliser les habitants à la question des déperditions énergétiques et de les accompagner en termes d’aides à la rénovation énergétique (dispositifs nationaux, départementaux et communaux). La mairie va également opérer cette transition pour tous ces bâtiments communaux.

Une maison/un bâtiment bien isolé(e) c’est un gain financier en dépense de chauffage et un gain environnemental avec moins d’émissions de gaz à effet de serre (GES).

Une première opération « test » de cartographie aérienne a été réalisée en mars 2021 avec un prestataire pilote de drones sur les hameaux de Saint-Jean et La Perrière. Il a été décidé de poursuivre la thermographie sur l’ensemble de la commune avec un prestataire par avion (décision validée en commission transition écologique du 7 juin 2021). Une seconde opération de survol a eu lieu le 20 novembre 2021.