3. Opération Montagne Propre

Opération Montagne Propre

Le 20 septembre 2021

Samedi 18 septembre, 86 bénévoles se sont mobilisés pour l'opération "Montagne propre" organisée par Manoftheday Asso.

Objectif : ramasser un maximum de déchets sur divers parcours prévus sur les 5 stations de Courchevel. Les endroits de stagnation (front de neige, aire de pique-nique) ainsi que les lignes de remontées mécaniques ont été passés au peigne fin !

Après une matinée de nettoyage, tout le monde s’est retrouvé autour d’un bon barbecue zéro déchet offert par l’association.

♻️ Afin de trier les déchets suite au ramassage (tout venant, recyclable, verre, etc.), l’association a donné rendez-vous aux volontaires à Courchevel 1850 quelques jours plus tard. Les enfants du centre de loisirs de Courchevel Le Praz sont venus prêter main forte dans le cadre d'une campagne de sensibilisation aux déchets. Un grand merci à eux !

Au total, 256 kg de déchets ont été ramassés !

• 200 kg de tout venant
  • 50 kg de métaux/bois
  • 5 kg de recyclables
  • 1 kg de verres
  • 500 gr de mégots de cigarette
  • 40 masques

Concernant l'organisation de la journée, seulement 10 kg de déchets ont été produits pour le petit-jeuner et le barbecue pour 80 personnes dont 7,5 kg de déchets compostables (1,2 kg de tout venant et 1,3 kg de recyclables).

Anne-Charlotte Royer, la présidente de l'association, souligne la réussite de cette journée et remercie les bénévoles mobilisés chaque année pour l'occasion, ainsi que la mairie, les services techniques, la S3V et la communautés de communes pour leur soutien.

À l'année prochaine !