3. Réunion publique Saint-Bon - Le Praz du 23 janvier 2017 : bilan et perspectives

Réunion publique Saint-Bon - Le Praz du 23 janvier 2017 : bilan et perspectives

Compte rendu

Le 25 janvier 2017

Lundi 23 janvier, près de 80 personnes ont assisté à la réunion publique Saint-Bon - Le Praz, organisée par la Mairie de Courchevel dans la salle de la télécabine du Praz. Après la désormais traditionnelle tournée des hameaux (Fontanil, Cuerdy, Grenier...) réalisée en automne par les élus, le Conseil municipal a invité les habitants à une soirée d’échanges consacrée au bilan et aux perspectives concernant les villages de Saint-Bon et du Praz.

Philippe Mugnier, maire de Courchevel, a tout d’abord tenu à présenter les membres du nouveau Conseil municipal, réunissant les anciens élus de Saint-Bon et de La Perrière.

Après avoir dressé le bilan des principales actions engagées sur la commune, et plus particulièrement à Saint-Bon et au Praz, depuis le début de mandat, les élus ont dressé quelques perspectives : réalisation d’une aire de chainage à Saint-Bon, remplacement de l’éclairage public, projet de cession de l’hôtel des Allobroges, piétonisation du Praz, étude sur la remontée de Saint-Bon...

Deux projets d’envergure ont également été présentés aux habitants : le parking du Praz et la candidature aux Championnats du monde de ski 2023.

Le parking du Praz, situé à proximité de la télécabine actuelle, disposera de 500 places sur deux niveaux souterrains. L’objectif est de proposer une solution de stationnement à la journée, tout en limitant la circulation sur les niveaux plus hauts de la station. Par ailleurs, l’aménagement proposera un plateau de sport aménagé sur la toiture, une salle polyvalente, des sanitaires, un cabinet médical et la gare de télécabine du Praz. Un concours a d’ores et déjà été lancé pour sélectionner l’équipe de maîtrise d’oeuvre. Les élus feront leur choix dans le respect de l’intégration paysagère de l’équipement (impact visuel, choix des matériaux) qui permettra une valorisation des alentours du lac et du village du Praz. La fin du chantier est prévue pour décembre 2019.

Jean-Christophe Vidoni, premier adjoint, a ensuite présenté la candidature de Courchevel et de Méribel aux Mondiaux de ski 2023. Préférée à Val d’Isère et Chamonix par la Fédération Française de Ski, la candidature sera officiellement déposée courant 2017 pour une désignation par la Fédération Internationale en juin 2018. Le Praz serait la zone d’arrivée des courses se déroulant côté Courchevel.

Avant de partager un moment de convivialité, les habitants ont également posé leurs questions et échanger avec les élus sur des sujets tels que le Plan Local d’Urbanisme, la circulation routière, l’entretien de la voirie ou encore l’adressage. Les  remarques des participants ont bien été prises en compte par les élus et les cadres de la Mairie présents.