3. Signature de la convention Sécuri-site

Signature de la convention Sécuri-site

Le 21 decembre 2018

Signature d’une convention « Sécuri-site » avec Frédéric Loiseau, sous-préfet d’Albertville et Nicolas Gariel, commandant de la gendarmerie d’Albertville.

LA CONVENTION « SÉCURI-SITE »

La convention « Sécuri-Site » est le résultat d’un partenariat entre les exploitants des sites touristiques publics ou privés et les forces de sécurité intérieure. Elle vise à garantir la sécurité des visiteurs accueillis sur les sites, par des mesures de prévention, de protection et de prise en charge des victimes en cas d’incidents ou d’accidents. Elle a pour but de favoriser la coopération inter-services et la mise en place des moyens humains, techniques et organisationnels nécessaires par chacune des parties signataires, selon leurs attributions.

En amont de l’établissement de la convention, les sites touristiques reçoivent la visite du référent sécurité de la gendarmerie ou de la police, qui procède à un diagnostic de sûreté et conseille les exploitants sur les aménagements nécessaires pour améliorer la sécurité.

La convention est ensuite signée par le préfet de département, l’exploitant du site, le maire de la commune et le commandant du groupement de gendarmerie départementale. Tous les sites touristiques ont vocation à être labellisés, les conventions de site permettant d’adapter la réponse sécuritaire au cas par cas pour chacun des sites sensibles.

LA CONVENTION DE LA COMMUNE DE COURCHEVEL

La commune de Courchevel est la deuxième à signer cette convention. Depuis 1946, le territoire communal accueille la station touristique de Courchevel, au sein du plus grand domaine skiable du monde : les Trois Vallées.

En hiver, l'activité touristique augmente fortement la population (40 000 à 80 000 habitants l’hiver). A Courchevel, plus d’1,7 million de nuitées ont été enregistrées lors de l’hiver 2017-2018 avec une clientèle étrangère représentant 70% des visiteurs.

Le tourisme de neige est la ressource principale de cette commune qui compte 5 niveaux de station (Courchevel 1850, Courchevel Moriond, Courchevel La Tania, Courchevel Village et Courchevel Le Praz) mais aussi 20 villages et hameaux (Saint-Bon, La Perrière, le Carrey, la Cuerdy, le Grenier, le Buisson, le Fontanil, Champetel, Villarnard...).

Cette convention est signée pour une durée de trois ans (renouvelable par tacite reconduction) par :

• Frédéric LOISEAU, sous-préfet d’Albertville,
  • Philippe MUGNIER, maire de Courchevel,
  • Nicolas GARIEL, commandant de la compagnie d'Albertville représentant le commandant du groupement de gendarmerie de la Savoie.

La convention « Sécuri-Site » permettra à la commune de Courchevel et ses cinq niveaux de station :

• d'améliorer les procédures de coopération inter-services

• d'autoriser, par le Préfet, la mise à disposition des images de vidéoprotection par les forces de sécurité ou la présence itinérante d’agents de sécurité privés sur la voie publique à proximité du site, chargés, sous l’autorité de la force de sécurité intérieure désignée, d’exercer des missions de surveillance contre les vols, dégradations et effractions

• de mettre en place une aide à la prise de plainte multilingue sur le site, pour les touristes étrangers qui seraient victimes d’actes de délinquance

Afin de veiller à la bonne application de la convention « Sécuri-Site », un comité de suivi de site aura lieu au moins une fois par an. Ses membres y feront le bilan de la mise en oeuvre des actions de coopération et formuleront les éventuelles recommandations d'amélioration.