3. Vacances de février : réglementation de l'accès aux pistes de ski et domaines nordiques

Le 04 fevrier 2021

Du 6 février au 7 mars 2021 à Courchevel

Les activités prévues par arrêté municipal :

Ski Alpin

Gratuit - Autorisé tous les jours, de 9h à 16h30

Durant les vacances de février, une piste de ski est ouverte de l'altiport jusqu'au front de neige de Courchevel 1850. Accès au départ en voiture personnelle ou en taxi.

Le ski de randonnée

Gratuit - Autorisé tous les jours, de 9h à 16h30

5 itinéraires sont accessibles tous les jours (entretenus et balisés) :

• Au départ de Courchevel 1850 : Chenus/Col de La Loze et Biollay
  • Au départ de Courchevel Moriond : Signal
  • Au départ de Courchevel Le Praz : Millet Ski Touring et Plum KV
  • Télécharger le plan ici

MILLET SKI TOURING® COURCHEVEL

• Montée sèche : les mercredis et samedis de 10 à 15h (5€)
  • Un nouveau défi est également proposé sur ce parcours : le « Challenge Millet 3000 ». Le but est de faire un maximum de montées pendant ce créneau de 5h pour arriver à atteindre 3000m de dénivelé positif. Une fois ce nouveau challenge validé, les athlètes pourront participer en fin de saison au MILLET EVEREST 2021 : 9000m de dénivelé positif dans la même journée !

+ d'infos sur Courchevel Sports Outdoor

Le ski de fond

Gratuit - Autorisé tous les jours, de 9h à 16h30

Si vous aimez vous balader en forêt, prendre de l’altitude et vous dépenser dans un cadre calme et enchanteur, le domaine nordique de Courchevel saura vous satisfaire ! La station offre 52 km de pistes de ski de fond entretenues et balisées.

Les chemins damés

• A pied : les 87 km de chemins piétons sont damés, téléchargez le plan ici ;
  • En raquettes : 11 sentiers sont proposés dans la station. Nous vous conseillons de faire appel à des accompagnateurs pour une expérience plus sûre et plus agréable.

Piste de luge

Gratuit - Accessible en fonction des conditions d'enneigement. Tous les jours, de 9h à 16h30

• Piste de luge (damée et sécurisée) reliant Courchevel 1850 à Courchevel Village (voir son état d’entretien).
    Attention, peut être fermée en cas de conditions défavorables.

VTT ou Fatbike

Autorisé tous les jours, de 9h à 16h30

La pratique du VTT sur neige ou du Fatbike est autorisée sur le domaine skiable alpin uniquement sur :

• La piste de Cospillot,
  • La piste Plan Fontaine (entre le chemin des Ecureuils et le chemin de Chantery),
  • Les sections obligatoires pour rejoindre, au plus court depuis la voie publique les départs des chemins piétonniers damés.

Les pistes de ski de fond "Plantrey - Bouc Blanc, bifurcations vers Méribel - Altiport, plateau de Pralin, Praz " sont interdites à cette pratique.

Scooter des neiges

Le circuit de scooter des neiges dit "Combe de Praméruel" est ouvert à la pratique uniquement pour les prestataires conventionnés sous réserve d'enneigement suffisant.

Prendre contact auprès des prestataires :

• Courchevel Aventure : +33 (0) 479 22 16 71
  • Skivol - +33 (0) 683 97 53 26

Balade à cheval et ski joëring

Autorisé tous les jours, de 9h à 16h30

Compte tenu de la présence d’autres activités de plein air, la balade à cheval est autorisée uniquement sur l' itinéraire :

• Ferme de Pralong - piste Zen Pralong le long des hôtels - Piste de Cospillot - Sentier Sandraz - Piste du Plan du Vah - Chemin de Pralong

Un circuit de ski joëring pourra être aménagé aux abords de la ferme de Pralong.

Le parapente

Autorisé tous les jours, de 9h à 16h30

Le site de décollage officiel FFVL des Tovets (https://federation.ffvl.fr/sites_pratique/voir/707) est accessible aux parapentistes.

Le stade de slalom Emile Allais

De 9h à 16h30, le stade de slalom « élargi » (Emile Allais + Loze) est autorisé uniquement :

• aux pratiquants mineurs licenciés au sein d’une association sportive affiliée à la Fédération Française de Ski depuis au moins un an encadrés par des professionnels,
  • aux pratiquants en formation professionnelle ou sport étude, accompagnés par leurs entraîneurs,
  • aux athlètes de haut niveau du ski alpin et aux équipes nationales étrangères, membres de la FIS, accompagnés par leurs entraîneurs,
  • au personnel du Club des Sports

PIDA : plan d'intervention de déclenchements des avalanches

Lors de la  mise en œuvre du PIDA, l’accès au domaine skiable alpin est interdit à tout public à l’exception du personnel dédié à ces opérations.

/!\ Tous les jours de 16h30 à 9h, l’accès aux pistes de ski alpin, aux domaines nordiques, aux itinéraires de ski de randonnée, aux espaces de pratique de la luge et aux chemins piétonniers damés de Courchevel est interdit à tout public, compte tenu des travaux de damage qui se déroulent en soirée, à l’exception :

• du personnel du service des pistes de la société des 3 vallées, exploitant du domaine skiable, dans le cadre de leurs missions de damage et de fabrication de neige de culture,
  • du personnel municipal dans le cadre de leurs missions de damage ou de service public,
  • des agents en mission de secours,
  • du personnel du club des sports pour l’entretien des équipements du stade de slalom « élargi »,
  • des membres des écoles de ski pour la préparation des espaces enfants sur les fronts de neige,
  • des exploitants des randonnées en scooter des neiges et leurs clients, en application de l’article 10 du présent arrêté,
  • des restaurateurs d’altitude et leur personnel évoluant en chenillette ou scooters, uniquement de 7h à 9h et de 17h à 19h, dont les accès aux établissements ne sont pas soumis à une zone répertoriée par le PIDA.