3. Visite des alpages

Visite des alpages

Le 10 septembre 2019

Lundi 9 septembre, la commission municipale d’agriculture est allée à la rencontre des alpagistes sur leurs sites d’exploitation.

Cette visite traditionnelle constitue un moment d’échanges sur les travaux concernant l’activité agricole, mais aussi l’interférence avec les autres activités touristiques ou le domaine skiable.

Les élus ont ainsi rencontré Pascal Millon, gérant de l’alpage de Pralong, Bernard Chardon, gérants de la montagne d’Ariondaz puis Christophe Broche et Simon Bibollet, co-gérants du groupement pastoral des Avals. D’une manière générale, la commission a constaté le bon entretien des terres d’altitude et un réel dynamisme des exploitants ; il convient cependant d’être vigilant sur la progression de la friche qui s’impose au fil des ans au détriment du fourrage et les lisières de foret qui doivent être contenues et clairement identifiables. Les alpagistes peuvent aussi compter sur la participation de la commune pour l’amélioration des chemins ruraux. Quelques petites améliorations des bâtiments d’exploitation seront envisagées avant l’été prochain.

La visite s’est poursuivie à pied depuis le col de la Platta jusqu’au site du refuge du grand plan dont les travaux de réhabilitation battent leur plein en perspective d’une réouverture au début de l’été 2020, puis au refuge des lacs Merlet. L’exploitante, Corinne Excoffier, indique que sa saison a été correcte.

Les élus sont également passés saluer Julien Gormier et Stanislas Veron, qui ont ouvert pour la première fois en été le snack d’altitude du Bel Air, participant ainsi à la diversification de l’offre touristique. Au vu de la satisfaction des estivants, l’opération sera reconduite en 2020.