3. Visite des alpages

Visite des alpages

Le 09 septembre 2020

Mardi 8 septembre, les nouveaux élus de Courchevel sont allés à la rencontre des alpagistes sur leurs sites d’exploitation.

Cette visite traditionnelle de fin d’estive constitue un moment d’échanges sur les travaux concernant l’activité agricole, mais aussi l’interférence avec les autres activités touristiques ou le domaine skiable.Les élus ont ainsi rencontré Patrice Deschamps et Pascal Million (alpage de Pralong), Gilbert Villiod (alpage Praz Juget), Bernard Chardon (montagne d’Ariondaz) ainsi que Christophe Broche et Simon Bibollet (groupement pastoral des Avals).

D’une manière générale, les acteurs étaient satisfaits de leur saison estivale avec une belle météo et un fourrage bien fleuri au rendez-vous. La nouvelle municipalité souhaite que les cohabitations soient facilitées, notamment avec les pratiquants de VTT à assistance électrique, une activité en plein essor. Un travail sera également lancé pour améliorer les conditions d’abreuvage des troupeaux aux abords du Petit Mont-Blanc et de la combe des Roches, secteurs ne disposant pas de sources.

La visite s’est achevée au refuge du Grand Plan, où le nouvel exploitant, Laurent Bois Mariage, a pu faire part aux élus de ses impressions sur sa première saison d’ouverture dans le cadre de la délégation communale de service public.