2. Agenda
  3. Projection et conférence "Baptiste"

Projection et conférence "Baptiste"

Le 23 septembre 2022

Fort du succès de la première édition le 9 juillet dernier, la municipalité a décidé de programmer une nouvelle projection du film "Baptiste", l'occasion de (re)découvrir son histoire.

Rendez-vous le vendredi 23 septembre à la salle de spectacle de La Tania

• À partir de 16h30 : ouverture des portes
  • 17h : Projection du film "Baptiste" réalisé par Marc Chevrie - Les Films d'ici (durée 1h40)
  • 18h40 : Table ronde, suivie d'une séance de dédicace du livre "Baptiste, de Mauthausen à Courchevel" de Catherine Chevallier Pocheton et d'un verre de l'amitié

Projection du film "Baptiste"

Un village tout en haut de la vallée. Un homme. De ceux dont le destin, pourtant hors du commun, est resté anonyme. De ceux aussi dont on dit : un sacré personnage. Baptiste est charpentier. Son histoire, indéfectiblement enracinée dans ce paysage, a traversé de manière particulièrement mouvementée les grands bouleversements du siècle. Il refait aujourd'hui le chemin de la mémoire, de ses montagnes de Savoie aux forêts et aux routes de l''ex-Yougoslavie.

Présentation du livre "Baptiste, de Mauthausen à Courchevel"

La vie hors du commun de Baptiste Chevallier, résistant évadé des camps de la mort, maquisard en Yougoslavie, puis au coeur de la création de la station de Courchevel, racontée avec verve et tendresse par sa fille.
Le lecteur navigue allègrement entre les souvenirs de l'auteure et des nombreux témoins qu'elle a rencontrés, et la reconstitution des aventures foisonnantes et terribles de son héros. Un témoignage rare sur la résistance hors de la France et les maquis yougoslaves, ainsi qu'une belle description de l'évolution des conditions de vie en Savoie au XXè siècle.

catherine.pocheton@live.fr

Revenir à l'agenda