Mairie de Courchevel

75 ans de Courchevel

En piste pour les 100 ans !

 

La saison 2021-2022 marque les 75 ans de la station.

Le 15 avril 2022, plus de 800 personnes ont célébré cet anniversaire à la patinoire du Forum. Une fête somptueuse ponctuée de temps forts et de moments inédits.

La soirée s’est ouverte avec les chants traditionnels des Tétras-lyre, suivi d’un temps protocolaire de prise de parole et de témoignages. Une dizaine enfants de l’École du Praz ont ainsi retracé l’épopée de la station en 10 dates clés.

Afin de leur garantir un avenir serein et heureux, Jean-Yves Pachod, maire, a indiqué que cet anniversaire marquait « le point de départ de notre engagement en faveur du territoire pour les 25 prochaines années.» Le maire a en effet proposé d’initier l’écriture du «Manifeste, Courchevel 2046», « imaginé pour proposer et transmettre un projet de territoire durable, acceptable, confortable, heureux et bienveillant aux générations futures, (...) et pour engager l’ensemble des acteurs du territoire à inventer, penser et co-écrire l’avenir de la station». 

Il a également rappelé la date historique du 3 mai 1946. Ce jour-là, le conseil municipal sous la présidence de Francis Eugène Mugnier, a décidé « d’accepter l’offre du département de la Savoie, et de céder, pour un prix indicatif de 25 000 francs tous les terrains communaux des Tovets et de Bellecôte, ainsi que tous les terrains en direction de la Loze et de La Vizelle, de Courchevel et de Moriond »

Les Courchevellois ont par ailleurs été invités à être tous acteurs du changement et d’agir ensemble pour ce projet de territoire qui emmènera sereinement Courchevel vers son centenaire. Jean-Yves Pachod a notamment proposé de recueillir «les idées, envies et projets pour l’avenir de la station» dans un livre blanc digital qui sera ouvert prochainement sur le site internet de la mairie. 

Enfin, un dernier hommage a été rendu à Michel Rochedy, figure incontournable de l’histoire de Courchevel, qui nous a quitté récemment. 

Il s’en est suivi la proposition artistique de Yoann Bourgeois et la traversée de la patinoire sur la slackline par le funambule Nathan Paulin.

Après un buffet très apprécié et un gâteau monumental, la patinoire s’est transformée en dance floor avec DJ set jusqu’à minuit.

Retrouvez le diaporama de la soirée ci-dessous.

Pour en savoir plus