
En 2022, la commune de Courchevel s’est engagée auprès de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) pour réaliser un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC). Clos en 2026, ce projet a permis d’améliorer les connaissances sur des espèces faunistiques et floristiques liées à différents milieux tels que les forêts, les prairies et pelouses, les eaux superficielles et zones humides.
Le projet a été financé à 80% par l’OFB, soit un reste à charge pour la commune de 15 963 € sur un coût total de 51 814 €.
Un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) est un dispositif national qui vise à accompagner les collectivités dans la connaissance, la valorisation et la préservation de leur patrimoine naturel. Il a pour objectif de :
Présentation d’un ABC sur le site de l’OFB : https://ofb.gouv.fr/les-atlas-de-la-biodiversite-communale
En coordination avec le Parc national de la Vanoise, les inventaires réalisés ont porté sur les espèces faunistiques et floristiques peu ou mal documentées jusqu’alors, notamment les espèces dites « parapluie ». Ces dernières, en raison de leurs exigences écologiques élevées (en termes d’habitat, d’alimentation ou d’espace), sont particulièrement sensibles aux altérations de leur milieu. Ainsi, leur préservation assure également celle des autres espèces partageant le même habitat.
Le projet a réuni une équipe de spécialistes sur les habitats et les différentes espèces étudiées :
Ces inventaires ont regroupé 1650 observations, 510 espèces et 58 habitats différents. Ces résultats ont permis de mettre en avant les espèces et habitats menacés ou protégés (ou les deux) sur la commune, et de connaître leurs enjeux afin d’établir une meilleure gestion environnementale.
3 grands types d’habitat sont donc à préserver suite à ces inventaires :
L’ABC vise aussi à sensibiliser et à mobiliser les acteur(trice)s du territoire et les citoyen(ne)s. Plusieurs publics ont été ciblés pour ces actions : le jeune public (3 à 12 ans), le grand public et les acteurs décisionnaires du territoire.
La sensibilisation des élus et des acteurs du territoire s’est faite par une présentation des résultats. La commune est également allée à la rencontre de socioprofessionnels afin de présenter des zones sensibles qui méritent d’être préservées. Elles regroupent les lacs, les cours d’eau, les zones humides et les prairies et pelouses alpines richement fleuries.
Les espèces exotiques envahissantes entraînent des conséquences multiples sur les écosystèmes, la santé humaine et les activités économiques. Leur présence génère des déséquilibres écologiques profonds et des coûts considérables pour la société.
Pour cela, des animations et prospections ont été organisées dans les hameaux à la recherche de la renouée du Japon, du bunias d’Orient et du buddléia de David (arbre à papillons). Ces plantes exotiques envahissantes participent à l’érosion de la biodiversité, des sols tels que les berges des torrents ou les chemins et transforment nos paysages.



Enfin, plusieurs actions de sensibilisation ont été menées durant Les Vogues afin de renforcer les connaissances des habitant(e)s et de promouvoir la préservation de l’environnement auprès de différents publics. Étude des chants d’oiseaux, création de nichoirs et de mangeoires à oiseaux, observation de papillons nocturnes, observation des chauves-souris et découverte des « plumes des bois » ont été autant d’animations proposées durant cette quinzaine consacrée à la connaissance de la nature qui nous entoure et à la préservation de l’environnement.
Les inventaires ont permis de définir un plan d’action post-ABC qui renforcera cette démarche de préservation de la biodiversité avec les autres actrices et acteurs environnementaux du territoire. Ce plan d’action se décline en 5 axes :
Pour plus d’informations concernant les résultats de ce projet, la présentation publique du 30 septembre 2025 est consultable ici.