Aménagement de la piste des Championnats du Monde 2023

Contexte

En 2023, Courchevel et Méribel accueilleront les Championnats du monde de ski alpin, un événement majeur qui renforcera l’image sportive de notre station ! Alors que Méribel accueillera les courses Dames, les épreuves parallèles et les remises de médailles, Courchevel verra les meilleurs skieurs mondiaux s’affronter sur la piste de l'Eclipse, reliant la Loze au Praz. Cette piste reprend 2/3 du tracé de la piste des Jockeys, ainsi que l'ancienne piste du Bouc Blanc et deux sections nouvelles.

Les cérémonies d’ouverture et de clôture seront également organisées dans notre station, ainsi que les épreuves de qualification.

Pour les compétitions futures, la piste sera la même pour les hommes et les femmes avec des départs légèrement plus en aval pour les femmes, et donc une dénivelé moindre (excepté le Super G), dans le respect du règlement de la FIS.

La piste

La Saslong à Val Gardena, le Lauberhorn à Wengen, la Streif à Kitzbühel… Tant de pistes atypiques et exigeantes, devenues mythiques suite au passage de grandes compétitions de ski alpin. En 2023, la piste de l'Eclipse entrera elle aussi dans la légende et fera rêver bon nombre de skieurs ! En plus d’être pratiquée par les vacanciers, elle sera aussi la piste d’entrainement du Club des sports de Courchevel et des équipes régionales et nationales.

L’Eclipse : laissez-vous éblouir par une piste bientôt mythique !

Pas la peine d’attendre 2023 pour découvrir la piste des courses Hommes des Mondiaux de ski alpin ! La grande nouveauté du prochain hiver sur le domaine skiable de Courchevel, ce sera elle : une nouvelle piste noire, très engagée, à découvrir en avant-première avant qu’elle ne soit sous le feu des projecteurs.

Cette piste noire d’exception est d’ores et déjà reconnue pour être l’une des plus challengeantes au monde. Les skieurs en quête d’un voyage sensationnel prendront plaisir à descendre ces 3 200 mètres vertigineux. Avant même de s’élancer, un premier frisson les parcourra face à la pente et à son inclinaison moyenne de 30%. Le second viendra plus bas, lorsqu’ils glisseront à travers la forêt... et que le soleil soudain disparaîtra. Au bout de quelques minutes en apesanteur sur cette piste unique, ce sera l’atterrissage et une arrivée au coeur du village pittoresque du Praz. Un retour dans la lumière, avec la sensation d’avoir accompli un exploit !

C’est de cette singularité, une alternance frappante entre ombre et lumière, que le groupe de travail (Courchevel Tourisme, Club des sports, S3V, Mairie et Comité d’organisation 2023) chargé de baptiser la piste a puisé l’idée de son nom. Entre fascination et éblouissement, l’Eclipse inspirera autant les skieurs que les spectateurs et autres commentateurs sportifs du monde entier !

La piste en chiffres

Longueur totale : 3 200 m
Pente moyenne : 30 %
Dénivelé : 940 m
Surface : 233 100 m2

Les travaux

Pour mener à bien ce chantier, trois parties prenantes travaillent de concert. En tant que propriétaire des terrains, la Mairie porte les dossiers administratifs : demandes d’autorisation de défrichement, études liées à la Loi sur l’eau, etc. La Société des 3 Vallées est en charge des dossiers techniques concernant les travaux sur la piste et l’Office National des Forêts encadre la réalisation de la coupe de bois et sa vente pour le compte de la commune.

• Terrassement et surfaçage : élargissement de la piste sur certaines zones étroites pour permettre la pratique dans des conditions optimales de sécurité et reprise de certaines parties jugées inadaptées (pente trop raide, correction de dévers…) ;
  • Création de passages skieurs couverts au niveau des intersections avec d’autres pistes pour maintenir les flux de ski « commerciaux » pendant les compétitions ;
  • Equipement en réseaux secs (pour le chronométrage et la communication notamment) ;
  • Equipement en réseaux de neige de culture avec la création d’une retenue collinaire à la Loze ;
  • Installation de chalets de chronométrage ;
  • Equipement en matériel de sécurité (filets) ;
  • Installation de zone pour les publics de la compétition ;
  • Aménagement des zones de départ et de la raquette d’arrivée (sur le toit de l’Alpinium).

Afin d’être homologuée par la Fédération Internationale de Ski (en vue des Mondiaux de ski 2023 mais également pour d’autres courses officielles), la piste a du faire l’objet de certains travaux d’aménagement. Afin de créer une déviation du bas de la piste des Murettes pour les skieurs (flux "ski loisirs") puissent rejoindre Courchevel Le Praz pendant les compétitions, des opérations de défrichement au-dessus des tremplins ont été réalisées fin août en lien avec l'Office National des Forêts. Le fil neige des tremplins sera également décalé pour permettre la création de cette déviation.

• 1er août au 15 octobre 2019 : travaux de défrichement
  • 1er septembre au 10 décembre 2019 : travaux de terrassement
  • Printemps / été / automne 2020 : création de passages pour les skieurs pour maintenir les flux en période de compétition, équipement en filets de sécurité, installation pour neige de culture, chalets de chronométrage...
  • Décembre 2020 : réception de la piste des Championnats du Monde