Aménagement de la piste des Jockeys

Contexte

En 2023, Courchevel et Méribel accueilleront les Championnats du monde de ski alpin, un événement majeur qui renforcera l’image sportive de notre station ! Alors que Méribel accueillera les courses Dames, les épreuves parallèles et les remises de médailles, Courchevel verra les meilleurs skieurs mondiaux s’affronter sur la piste des Jockeys, reliant la Loze au Praz. Les cérémonies d’ouverture et de clôture seront également organisées dans notre station, ainsi que les épreuves de qualification.

Afin d’être homologuée par la Fédération Internationale de Ski (en vue des Mondiaux de ski 2023 mais également pour d’autres courses officielles), la piste des Jockeys doit cependant faire l’objet de certains travaux d’aménagement

La piste

Pour les compétitions futures, la piste sera la même pour les hommes et les femmes avec des départs légèrement plus en aval pour les femmes, et donc une dénivelé moindre (excepté le Super G), dans le respect du règlement de la FIS.

La Saslong à Val Gardena, le Lauberhorn à Wengen, la Streif à Kitzbühel… Tant de pistes atypiques et exigeantes, devenues mythiques suite au passage de grandes compétitions de ski alpin. En 2023, la piste des Jockeys entrera elle aussi dans la légende et fera rêver bon nombre de skieurs ! En plus d’être pratiquée par les vacanciers, elle sera aussi la piste d’entrainement du Club des sports de Courchevel et des équipes régionales et nationales.

La piste en chiffres

Longueur totale : 3 200 m
Pente moyenne : 30 %
Dénivelé : 940 m
Surface : 233 100 m2

Les travaux

Pour mener à bien ce chantier, trois parties prenantes travaillent de concert. En tant que propriétaire des terrains, la Mairie porte les dossiers administratifs : demandes d’autorisation de défrichement, études liées à la Loi sur l’eau, etc. La Société des 3 Vallées est en charge des dossiers techniques concernant les travaux sur la piste et l’Office National des Forêts encadre la réalisation de la coupe de bois et sa vente pour le compte de la commune.

• Terrassement et surfaçage : élargissement de la piste sur certaines zones étroites pour permettre la pratique dans des conditions optimales de sécurité et reprise de certaines parties jugées inadaptées (pente trop raide, correction de dévers…) ;
  • Création de passages skieurs couverts au niveau des intersections avec d’autres pistes pour maintenir les flux de ski « commerciaux » pendant les compétitions ;
  • Equipement en réseaux secs (pour le chronométrage et la communication notamment) ;
  • Equipement en réseaux de neige de culture avec la création d’une retenue collinaire à la Loze ;
  • Installation de chalets de chronométrage ;
  • Equipement en matériel de sécurité (filets) ;
  • Installation de zone pour les publics de la compétition ;
  • Aménagement des zones de départ et de la raquette d’arrivée (sur le toit de l’Alpinium).

A noter :

Accès impossible sur le secteur de La Loze au sommet du télésiège de la Forêt du 1er septembre au 10 décembre 2019. Tout le périmètre autour de la piste des Jockeys sur ce secteur sera interdit d’accès, tous les chemins piétons et vététistes seront fermés à la circulation.

• 1er août au 15 octobre 2019 : travaux de défrichement
  • 1er septembre au 10 décembre 2019 : travaux de terrassement
  • Printemps / été / automne 2020 : création de passages pour les skieurs pour maintenir les flux en période de compétition, équipement en filets de sécurité, installation pour neige de culture, chalets de chronométrage...
  • Décembre 2020 : réception de la piste des Jockeys finalisée