Mairie de Courchevel

Aménagement front de neige de La Tania

 

Piste verte

L’objectif de la S3V est de satisfaire la demande de la clientèle qui souhaite disposer d’un vrai retour « vert » en station, de limiter les risques d’accidents (croisement de pistes, de remontées…) et offrir un sentiment de sécurité aux skieurs débutants. L’aménagement du secteur sera effectué avec le plus grand soin pour tenir compte des espaces forestiers et des zones de captage. Des travaux de terrassement seront effectués pour élargir la piste existante (7 mètres environ) et créer 2 passages dans la zone boisée. Il a bien été indiqué que le projet a cherché à limiter au maximum les impacts sur les zones de captage. Cependant, les impacts n’étant pas complètement neutralisés, un maximum de précautions seront prises pendant le chantier.

 

Aménagement du front de neige

L’objectif du réaménagement du front de neige est de faire une vitrine attractive et qualitative à La Tania. Les travaux de la S3V porteront sur : le modelage de 2 hectares de pistes existantes avec un reprofilage, la reprise des réseaux d’eau, l’installation de 2 tapis, la mise en place d’un tunnel permettant aux piétons de traverser en sécurité sous la piste des Folyères, le déplacement du jardin d’enfant actuel, la création d’un nouvel espace dédié aux débutants en libre accès et la création de sanitaires publics (dans le tunnel). Les nouveaux aménagements seront prêts pour décembre 2019.

 

Piscine

Le projet d’aménagement du front de neige ne permet pas de conserver la piscine en l’état actuel, malgré les nombreuses hypothèses envisagées par S3V pour trouver une solution. Cependant, s’agissant d’un élément essentiel pour l’attractivité estivale de la station, la piscine existante sera remplacée par un dispositif mobile, démontable après l’été. Cette nouvelle piscine sera aménagée avec des espaces de plages et bénéficiera des mêmes infrastructures que la précédentes (vestiaires, caisses, installations techniques…).

 

Réunion publique

Le mardi 2 avril 2019, une réunion publique s'est tenue à La Tania. Sujets abordés : la construction du programme hôtelier Moretta, l’aménagement du front de neige, l’animation touristique...