En Savoie, le Département a confié à l’opérateur Savoie Connectée (société issue d'un partenariat entre Covage et Orange), la construction et l’exploitation d’un réseau de fibre optique afin de couvrir totalement le territoire. Forte de son activité touristique et des Championnats du Monde de Ski 2023, Courchevel a été classée zone prioritaire par Savoie Connectée.
Les premières prises raccordables seront livrées à partir de février 2023, les autres suivront au fur et à mesure. L'ouverture des prises se fera via les fournisseurs d'accès à internet par des campagnes de publicité ou de démarchage.
Important ! La raccordabilité d'une prise ne vaut pas éligibilité à la box.
En effet, des travaux seront nécessaires pour raccorder la "prise de la maison" à l'armoire publique (parfois un simple tirage de câble mais d’autres fois, de vrais travaux avec tranchée, ou des travaux d’intérieur importants, par exemple dans le cas des copropriétés).
Cela signifie que certaines box ne pourront pas être opérationnelles avant le printemps si des travaux de génie-civil sont nécessaires.
De plus, les fournisseurs d'accès à internet risquent d’avoir un « engorgement » des demandes, retardant également le délai de raccordement effectif.
Dans tous les cas, chacun pourra tester l’éligibilité de sa prise via ce site internet :
www.xpfibre.com/testez-votre-eligibilite
Si vous entrez dans une nouvelle construction individuelle (une nouvelle maison par exemple), vous devez contacter le gestionnaire du réseau de téléphonie fixe Orange (ex France Telecom) en composant le numéro spécial dédié à ce service 0810 009 849 avant toute autres démarches. En effet, les travaux peuvent prendre plusieurs mois selon les cas (nécessité d’ouvrir la chaussée, autorisations de travaux, etc...). Il faut joindre le gestionnaire environ 6 mois avant l'entrée dans le logement. Il est important de noter que cette procédure ne vous engage en aucun cas avec Orange, qui intervient ici en tant que gestionnaire et non comme opérateur.
Une fois ces travaux réalisés, il vous sera possible de choisir un fournisseur d'accès internet en comparant les offres. Cette étape est très importante car certains fournisseurs peuvent proposer la fibre optique dans votre logement et d'autres non. Les débits ADSL peuvent différer également selon l'opérateur.
Enfin, si les débits sont insuffisants pour votre usage internet, il est possible d'avoir recours à des solutions sans box proposant le haut débit comme la 5G par exemple. Les opérateurs historiques sont en train de déployer leurs réseaux d'antennes. Après SFR, c'est le réseau 5G de Bouygues Telecom qui a été déployé fin 2020. Plus de 1000 communes sont aujourd'hui éligibles et ce chiffre ne cesse d'augmenter. Cela vous permettra d'attendre le déploiement de la fibre tout en ayant accès au haut débit.