Mairie de Courchevel

La fibre à Courchevel

Couverture internet et fibre optique, c'est pour quand ?

En Savoie, le Département a confié à l’opérateur Savoie Connectée (société issue d'un partenariat entre Covage et Orange), la construction et l’exploitation d’un réseau de fibre optique afin de couvrir totalement le territoire. Forte de son activité touristique et des Championnats du Monde de Ski 2023, Courchevel a été classée zone prioritaire par Savoie Connectée. Mais alors, on en est où ?

Les installations

Le déploiement d’un réseau de fibre optique va permettre d’acheminer la fibre directement dans le logement, ou local à usage professionnel, en utilisant les infrastructures souterraines ou aériennes existantes.

Le Noeud de Raccordement Optique (NRO) constitue le premier maillon de la chaîne et fait le lien entre le réseau national et le réseau de distribution de chaque opérateur. Le deuxième maillon, c'est le Point de Mutualisation (PMZ) qui sera materialisé par des armoires qui desserviront un ou plusieurs quartiers. Dans un Point de Mutualisation, chaque opérateur a son espace pour installer son module et se connecter. Savoie Connectée, après étude sur le terrain, a établi une carte des besoins en armoires. En collaboration étroite avec les services techniques de la commune, les emplacements précis sont finalisés en tenant compte :

  • Du foncier, de préférence sur domaine public. Certaines armoires seront tout de même sur des terrains privés, l’opérateur se rapprochera alors des propriétaires.
  • Des contraintes esthétiques, afin de les rendre les plus discrètes possible. 
  • Des contraintes techniques, afin de les raccorder au réseau avec le moins d’impact sur la voirie. 
  • Du respect du maillage optimal de l’étude.
  • À l’horizon 2022, vous pourrez souscrire à une offre auprès d’un Fournisseur d'accès à Internet (FAI).

Ce raccordement final à la fibre sera à la charge de l’usager et ne sera déclenché qu’à la souscription d’un abonnement auprès d’un opérateur.

Internet toujours plus rapide

La fibre optique ouvre de nouveaux usages en ligne en permettant un accès ultra rapide à internet ou encore à la télévision HD :

+ d'infos :

Raccordement pour un nouveau logement

Si vous entrez dans une nouvelle construction individuelle (une nouvelle maison par exemple), vous devez contacter le gestionnaire du réseau de téléphonie fixe Orange (ex France Telecom) en composant le numéro spécial dédié à ce service 0810 009 849 avant toute autres démarches. En effet, les travaux peuvent prendre plusieurs mois selon les cas (nécessité d’ouvrir la chaussée, autorisations de travaux, etc...). Il faut joindre le gestionnaire environ 6 mois avant l'entrée dans le logement. Il est important de noter que cette procédure ne vous engage en aucun cas avec Orange, qui intervient ici en tant que gestionnaire et non comme opérateur.

Une fois ces travaux réalisés, il vous sera possible de choisir un fournisseur d'accès internet en comparant les offres. Cette étape est très importante car certains fournisseurs peuvent proposer la fibre optique dans votre logement et d'autres non. Les débits ADSL peuvent différer également selon l'opérateur.

Enfin, si les débits sont insuffisants pour votre usage internet, il est possible d'avoir recours à des solutions sans box proposant le haut débit comme la 5G par exemple. Les opérateurs historiques sont en train de déployer leurs réseaux d'antennes. Après SFR, c'est le réseau 5G de Bouygues Telecom qui a été déployé fin 2020. Plus de 1000 communes sont aujourd'hui éligibles et ce chiffre ne cesse d'augmenter.  Cela vous permettra d'attendre le déploiement de la fibre tout en ayant accès au haut débit.