Mairie de Courchevel

La fibre à Courchevel

Couverture internet et fibre optique, où en est-on ?

Avec Savoie Connectée, le Département a confié à XpFibre la construction et l’exploitation d’un réseau de fibre optique afin de couvrir totalement le territoire. L’ensemble des particuliers et locaux à usage professionnel seront raccordables d’ici août 2024*. À Courchevel, le déploiement est toujours en cours, avec l’installation de la fibre dans des infrastructures de génie civil souterraines et le câblage jusqu’aux Points de Branchement Optique (PBO).

Important ! La raccordabilité d'une prise ne vaut pas éligibilité à la box.
En effet, des travaux seront nécessaires pour raccorder la "prise de la maison" à l'armoire publique (parfois un simple tirage de câble mais d’autres fois, de vrais travaux avec tranchée, ou des travaux d’intérieur importants, par exemple dans le cas des copropriétés).

Cela signifie que certaines box ne pourront pas être opérationnelles avant le printemps si des travaux de génie-civil sont nécessaires.

De plus, les fournisseurs d'accès à internet risquent d’avoir un « engorgement » des demandes, retardant également le délai de raccordement effectif.

Dans tous les cas, chacun pourra tester l’éligibilité de sa prise via ce site internet : 

www.xpfibre.com/testez-votre-eligibilite

 

 

 

Adoptez les bons réflexes

Préparer l'arrivée du technicien pour l'installation de la fibre 

Voici quelques recommandations pour faciliter l’installation de votre prise fibre dans votre logement :

 

Si vous êtes locataire, contactez votre propriétaire.

Si vous résidez en copropriété, rapprochez-vous de votre syndic pour connaitre le point de raccordement disponible à votre étage ou niveau.

si vous résidez en logement individuel, n'oubliez pas de rechercher votre regard télécom et de le dégager pour permettre son ouverture. Généralement situé entre votre entrée et la voie publique, son emplacement est cependant très variable d’un logement à un autre.

 

Il est interdit aux opérateurs de remplacer votre branchement cuivre (ligne téléphonique et ADSL actuelle) par celui en fibre. C’est-à-dire, d’utiliser le câble en cuivre pour « tirer » la fibre en lieu et place. Le technicien peut cependant, utiliser la même goulotte ou le même fourreau souterrain qui permet, en cas de difficulté technique sur votre nouveau branchement fibre, de conserver une ligne téléphonique et ADSL.

 

 

D’une manière générale, nous vous conseillons de dégager les lieux d’intervention du technicien : déplacer les meubles ou désencombrer l’espace autour de la prise, autour du boîtier télécom (souvent placé dans le garage ou en façade), libérer les accès.


Si un passage de câbles est à réaliser en façade, et qu’il se situe sous votre bardage, pensez à l’ouvrir pour faciliter l’accès aux goulottes et boitier et permettre au technicien, une intervention plus sûre et plus rapide.

 

 

Il est également important de réaliser la pose des goulottes entre le boitier d’arrivée extérieur et l’emplacement de votre prise fibre optique (lieu de pose de votre box), par exemple, entre votre garage et votre salon.

 

 

Si le technicien se charge de l’aiguillage de votre fibre, il n’est pas habilité à percer mur ou plancher, ni à intervenir sur terrain privé (autre que le vôtre). Pensez à contrôler vos servitudes de passage le cas échéant et à prévenir les personnes concernées.

Attention au démarchage frauduleux

Si vous êtes sur-sollicité par du démarchage commercial ou que vous recevez des sms, appels ou email douteux, nous vous invitons à ne pas y répondre et à faire preuve de la plus grande vigilance sur la nature des offres proposées, notamment lorsque celles-ci sollicitent des données personnelles.

Si l’on tente de vous faire peur en prétextant que vous devez souscrire urgemment à un contrat fibre au risque de vous retrouver sans internet d’ici peu, sachez que la substitution du réseau cuivre par la fibre sera progressive. L’opérateur Orange, qui en est le propriétaire, prévoit un échelonnement sur plusieurs années, jusqu’en 2030.

Enfin, seuls les techniciens missionnés par un fournisseur d’accès après une démarche d’abonnement sont habilités à rentrer chez un particulier.

Raccordement pour un nouveau logement

Si vous entrez dans une nouvelle construction individuelle (une nouvelle maison par exemple), vous devez contacter le gestionnaire du réseau de téléphonie fixe Orange (ex France Telecom) en composant le numéro spécial dédié à ce service 0810 009 849 avant toute autres démarches. En effet, les travaux peuvent prendre plusieurs mois selon les cas (nécessité d’ouvrir la chaussée, autorisations de travaux, etc...). Il faut joindre le gestionnaire environ 6 mois avant l'entrée dans le logement. Il est important de noter que cette procédure ne vous engage en aucun cas avec Orange, qui intervient ici en tant que gestionnaire et non comme opérateur.

Une fois ces travaux réalisés, il vous sera possible de choisir un fournisseur d'accès internet en comparant les offres. Cette étape est très importante car certains fournisseurs peuvent proposer la fibre optique dans votre logement et d'autres non. Les débits ADSL peuvent différer également selon l'opérateur.

Enfin, si les débits sont insuffisants pour votre usage internet, il est possible d'avoir recours à des solutions sans box proposant le haut débit comme la 5G par exemple. Les opérateurs historiques sont en train de déployer leurs réseaux d'antennes. Après SFR, c'est le réseau 5G de Bouygues Telecom qui a été déployé fin 2020. Plus de 1000 communes sont aujourd'hui éligibles et ce chiffre ne cesse d'augmenter.  Cela vous permettra d'attendre le déploiement de la fibre tout en ayant accès au haut débit.

rolex replica