Suite à l'incendie qui a touché l'Isba à Courchevel 1850, les familles peuvent contacter le numéro vert : 0 800 008 902. Une cellule d'aide médico-psychologique sera ouverte à partir de 16h30 en salle des Arolles.

Mairie de Courchevel

Signalétique d'Information Locale

La Signalétique d’Information Locale (SIL) informe et oriente les usagers de la route sur les différents services et activités de proximité utiles pour leurs déplacements. Gage du confort et de la sécurité du visiteur, elle est une condition primordiale du bon accueil qui lui est réservé.

En 2013, la municipalité constate l’inefficacité du système de signalisation permettant de guider les automobilistes et les piétons sur le territoire communal. Les panneaux sont défraîchis ou abîmés, peu homogènes, sans hiérarchisation et peu esthétiques. Ils compliquent la lisibilité du guidage et contribuent à la dégradation du paysage. Les services municipaux proposent alors un nouveau schéma de signalisation. Après un test effectué et approuvé en 2014 rue des Rois à Courchevel Village, il doit maintenant être déployé sur l’ensemble du territoire.

Afin de délimiter le cadre de la SIL, d’harmoniser les choix esthétiques et de déterminer les règles de jalonnement, une charte est en cours d’élaboration. Véritable outil évolutif et adaptable, ce document s’intègre également dans une démarche environnementale globale et cohérente.

Le déploiement de la SIL interviendra progressivement sur tout le territoire communal, à l’occasion des travaux d’aménagement des différents secteurs urbains et selon les opportunités. A la fin de l'hiver 2016-2017, par exemple, la commune a profité des travaux de rénovation du giratoire de la Rosière pour appliquer la SIL sur ce secteur.

L’esthétisme des panneaux de la rue des Rois sera conservé pour l’ensemble de la SIL : lames métalliques de couleur brun foncé et texte blanc sauf pour les extrémités de la route départementale (Courchevel ou Moûtiers), lames métalliques de couleur blanche et texte noir (rappelant les panneaux départementaux).

Les principes de la nouvelle SIL

Pour qui ?

La SIL doit s’adapter à différents publics : l’automobiliste (touriste, résident ou professionnel tel que le livreur), le piéton urbain, le skieur ou le randonneur, en apportant simplicité, lisibilité et visibilité.

Où ?

Trois types de zone seront traités avec des attentes et des objectifs différents : les stations, les hameaux et le chef-lieu. Les efforts porteront en particulier sur les stations touristiques, notamment en agglomération, qui sont les principales zones de besoins.

Comment ?

L’objectif est de désencombrer l’espace public en adoptant un guidage clair, pertinent, efficace et sans ambiguïté. Ce dernier est mis en oeuvre sur le terrain grâce à des outils de signalisation, le long d’itinéraires de jalonnement, selon un ordre hiérarchique. Partant des extrémités directionnelles (Moûtiers ou Courchevel), le jalonnement se poursuit par le quartier (Jardin alpin, Petit Moriond, La Perellaz…) puis la rue pour atteindre l’adresse précise.

Les destinations finales jalonnées sont essentiellement les lieux d’intérêt général (offices de tourisme, parkings, toilettes, mairie...) et les sites touristiques et sportifs (Aquamotion, l’Envolée, les tremplins, les fronts de neige, certains sentiers, etc…).

Par ailleurs, grâce à l’adresse précise, déployée en 2015 et 2016, il est désormais possible d’utiliser un système de géolocalisation sur la commune (GPS, smartphone) simplifiant le guidage !

Et si une personne vous demande son chemin ? Indiquez-lui l’extrémité à suivre (Moûtiers ou Courchevel), puis la station ou le hameau, le quartier, la rue, voire le numéro si vous le connaissez.

CONTACT
Centre Technique Municipal
04 79 08 24 74

Pour en savoir plus