En Savoie, le Département a confié à l’opérateur Savoie Connectée (société issue d'un partenariat entre Covage et Orange), la construction et l’exploitation d’un réseau de fibre optique afin de couvrir totalement le territoire. Forte de son activité touristique et des Championnats du Monde de Ski 2023, Courchevel a été classée zone prioritaire par Savoie Connectée. Mais alors, on en est où ?
Le déploiement d’un réseau de fibre optique va permettre d’acheminer la fibre directement dans le logement, ou local à usage professionnel, en utilisant les infrastructures souterraines ou aériennes existantes.
Le Noeud de Raccordement Optique (NRO) constitue le premier maillon de la chaîne et fait le lien entre le réseau national et le réseau de distribution de chaque opérateur. Le deuxième maillon, c'est le Point de Mutualisation (PMZ) qui sera materialisé par des armoires qui desserviront un ou plusieurs quartiers. Dans un Point de Mutualisation, chaque opérateur a son espace pour installer son module et se connecter. Savoie Connectée, après étude sur le terrain, a établi une carte des besoins en armoires. En collaboration étroite avec les services techniques de la commune, les emplacements précis sont finalisés en tenant compte :
Ce raccordement final à la fibre sera à la charge de l’usager et ne sera déclenché qu’à la souscription d’un abonnement auprès d’un opérateur.
La fibre optique ouvre de nouveaux usages en ligne en permettant un accès ultra rapide à internet ou encore à la télévision HD :