Mairie de Courchevel

Consultation du public

Modification n°1 du PLU de la commune déléguée de Saint-Bon Tarentaise

Par arrêté municipal n°430-2018 du 18 octobre 2018, monsieur le Maire de Courchevel a prescrit la modification n°1 du PLU de la commune déléguée de Saint-Bon Tarentaise. Le projet de modification n°1 porte sur des modifications réglementaires listées à l'article 1 de l'arrêté ci-dessous :

Révision Allégée n°1 du PLU de la commune déléguée de la Perrière

Par délibération en date du 1er mars 2018, le Conseil Municipal a prescrit la révision allégée n°1 du PLU de la commune déléguée de La Perrière et défini les modalités de concertation. La révision allégée n°1 du PLU a pour objet de modifier le document graphique sur le secteur de la Tania afin de permettre l'aménagement d'une piste de ski débutant.

Par délibération en date du 8 novembre 2018, le conseil municipal a tiré le bilan de la concertation et arrêté le projet de révision allégée n°1 du PLU qui fera l'objet d'un examen conjoint de l'Etat, de la commune et des personnes publiques associées avant l'ouverture de l'enquête publique.

Réaménagement de la piste des Jockeys

Demande d'autorisation de défrichement - Participation du public par voie électronique

Cette autorisation est demandée pour le réaménagement de la piste de ski des Jockeys en vue de l’accueil des épreuves de ski alpin des Championnats du Monde de 2023.

Remplacement de la Télécabine du Praz

Demande d'autorisation de défrichement - Participation du public par voie électronique 

Cette autorisation est demandée pour la création d'un nouveau layon correspondant au tracé de la future télécabine 10 places du Praz reliant Courchevel-Le Praz à Courchevel.

Dossier d'Aménagement et d'Exécution de Travaux (D.A.E.T.) soumis à évaluation environnementale et comprenant une étude d'impact

Remplacement de la Télécabine des Grangettes

Dossier d'Aménagement et d'Exécution de Travaux (D.A.E.T.) soumis à évaluation environnementale et comprenant une étude d'impact

Enquête publique se déroulant du lundi 23 octobre 2017 au mardi 28 novembre 2017, inclus. 

Le projet consiste au démantèlement intégral de l'installation existante devenue obsolète, à la démolition du bâtiment abritant la gare aval et la construction d'une nouvelle structure, à la réalisation d'une gare amont enjambant la rue de la Croisette, et à l'implantation d'un équipement de type télécabine 10 places assises. Cette nouvelle remontée mécanique s'inscrit dans la continuité de l'aménagement de celle destinée à assurer la liaison avec le centre aqua-ludique "Aquamotion" et le complexe hôtelier situé à proximité.

Dossier d'enquête :

Rapport et conclusions du commissaire enquêteur

Projet d'aménagement du secteur de la Moretta à La Tania

Modification du dossier de création de la ZAC

Suite à une concertation menée depuis le 24 juillet 2017, le Conseil Municipal, par délibération n°65-2018 en date du 24 avril 2018, a approuvé la modification du dossier de création de la Zone d'Aménagement Concerté (ZAC) de La Tania pour tenir compte de l'évolution de sa programmation globale liée à l'opération dénommée "extension Moretta".

Servitude d'utilité publique

Projet de construction d’un télésiège débrayable 6 places avec reprofilage du bas de la piste Moretta, aménagement de la grenouillère et création d’un réseau artificiel sur le territoire de la commune déléguée de La Perrière

Dossier :

Déclaration d'utilité publique - Autorisation unique et enquête parcellaire

Projet de création d’hébergements touristiques dans le secteur de la Moretta , dans le cadre de l’Extension de la ZAC de la Tania, avec aménagement du front de neige, construction d’un nouveau télésiège et réalisation d’un carrefour giratoire sur le territoire de la commune déléguée de La Perrière

Conclusions du commissaire enquêteur (CE)

Arrêté de DUP

Travaux de dérivation des eaux, création des périmètres de protection, création de servitudes d’accès aux captages, autorisation de prélèvement d’eau

Arrêté portant abrogation partielle de l'arrêté du 15 décembre 2016 (Captages d'eau de la Murettaz amont et aval)

Par délibération en date du 26 novembre 2018, le Conseil Municipal a demandé l’abrogation partielle de l’arrêté du 15 décembre 2016 au motif que ces points d’eau ne sont plus utilisés pour l’alimentation en eau potable.

Enquêtes publiques conjointes préalables à la Déclaration d'Utilité Publique (DUP) et enquêtes parcellaires associées

Suite aux enquêtes publiques conjointes qui se sont déroulées du lundi 23 mai 2016 au mercredi 22 juin 2016 inclus, le commissaire enquêteur M. Michel CHARPENTIER a rendu son rapport et ses conclusions :