Où et comment se faire tester ?

Centre de test Covid-19 à Courchevel

Article mis à jour le 26 juillet 2021

Le centre de tests Covid-19 de Courchevel se situe salle des Arolles à La Croisette, à Courchevel 1850.

TESTS RT-PCR

• Le matin, sur RDV uniquement à prendre en ligne : www.pds.synlab.fr
  • Les tests RT-PCR sont très efficaces, même sans symptôme (résultat entre 24h et 48h par internet)

TESTS ANTIGENIQUES

• sur RDV obligatoire par téléphone auprès des professionnels suivants :

• Le cabinet médical de Moriond au 04 79 07 71 64 - Sans RDV du lundi au samedi (9h-12h30 et 16h-18h30) - Résultats avec QR Codes en 15 minutes après le test
  • Pharmacie de Courchevel 1850 au 04 79 08 05 37 - Tests directement à l'officine ou à la salle des Arolles
  • Pharmacie des Arcosses au 04 79 08 26 17 - Tests exclusivement à l'officine
  • Les tests antigéniques sont efficaces et rapides, plus particulièrement entre le 1er et le 4ème jour après l’apparition de symptômes (Le résultat des tests effectués le matin seront communiqués en début d’après-midi par la pharmacie)

En cas de doute, vous pouvez consulter le cabinet médical de la station qui peut également faire des tests antigéniques au moment de la consultation.

Les pharmacies envisagent une campagne de vaccination prochainement. Infos à venir.

Auprès des cabinets infirmiers

article mis à jour le 26 juillet 2021

Cabinet de Courchevel 1850 - Le Forum

Le cabinet infirmier de Courchevel 1850 dispose de tests PCR.
RDV au 04 79 08 16 23.

Cabinet à Bozel

La Maison de Santé de Bozel, en collaboration avec la pharmacie de Bozel, réalise des tests PCR COVID 19 et des tests antigéniques COVID 19 par prélèvement nasal.

Pour obtenir un test PCR COVID ou antigénique, vous pouvez prendre un rendez-vous :

• auprès du secrétariat 04 58 83 01 55 ou des infirmières au 04 58 83 01 58 / 04 58 83 01 59 / 04 58 83 01 60 de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h du lundi au vendredi.

Pour un test antigénique uniquement vous pouvez prendre rendez-vous :

• auprès de la pharmacie de Bozel 04 79 22 19 20 aux heures d’ouverture 9h à 12h et de 14h à 19h du lundi au samedi.

Les prélèvements seront réalisés au sein de la MSP au niveau de l’entrée « Ambulances », sous abris, du lundi au vendredi

• par la pharmacie de 11h30  à 13h15
  • par les infirmières de 14h à 15h30

La MSP et la pharmacie de Bozel font de leur mieux et dans la mesure de leurs capacités pour vous accompagner dans cette crise sanitaire.

Auprès des laboratoires agréés

• Laboratoires Moûtiers-Albertville-Faverges-Annecy

RDV en ligne sur le site >> http://www.pds.synlab.fr/Laboratoire ou par téléphone au 04 56 19 03 15

• Laboratoire ORIADE - Bourg Saint-Maurice

RDV par téléphone : 04 79 07 29 33 (heures ouvrables) ou si urgences (samedi après-midi et dimanche ou jour férié) : 04 38 37 23 7

Les tests antigéniques

Les tests antigéniques rapides constituent un outil supplémentaire pour réduire les chaînes de transmission virale. Ils viennent en complément des tests RT-PCR qui restent la technique de référence pour la détection de l’infection à la Covid-19

COMMENT SE DÉROULE UN TEST ANTIGÉNIQUE ? QUEL EST SON FONCTIONNEMENT ?

Le test antigénique permet de détecter les antigènes que produit le virus SARS-CoV-2. Il cherche à déterminer si la personne est infectée au moment du test. Ce test est destiné à une simple orientation diagnostique et ne remplace pas un diagnostic établi à partir d'un test RT-PCR permettant de déterminer la présence du génome du SARS-CoV-2.

Comme le test RT-PCR, il consiste en un prélèvement par voie nasale avec un écouvillon.

Avec un résultat disponible en 15 à 30 minutes, ces tests permettent la mise en œuvre sans délai des mesures d’isolement et de contact tracing.

PRISE EN CHARGE DES TESTS EN FRANCE

Les tests sont pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie sans avance de frais (gratuits) pour les personnes résidant en France avec ou sans symptôme de la Covid-19 et pour les personnes cas contact, sur présentation d'une carte vitale à jour ou d'une attestation de droits d'assurance maladie à jour.

Depuis le 7 juillet 2021, les tests de dépistage de la Covid-19 (antigéniques et RT-PCR) pour les personnes venant en séjour temporaire en France et relevant d’un régime étranger de sécurité sociale sont pris en charge par l’Assurance Maladie uniquement s’ils ont un caractère médical.

Au centre médical de Moriond, le prix d'un test antigénique pour les étrangers est de 40€ si le test est négatif et 70€ si le test est positif.

Tester-Alerter–Protéger (T.A.P)

Pendant le confinement la stratégie du triptyque Tester-Alerter–Protéger (T.A.P) doit continuer de s’appliquer.

• je me fais tester en priorité en cas de signes de la maladie ou si je suis identifié comme personne contact. Ainsi, je permets aux laboratoires de se concentrer sur les personnes prioritaires.
  • je communique la liste de tous mes contacts récents à mon médecin traitant et à l’Assurance Maladie si j’ai un test positif, pour qu’ils soient alertés rapidement. Ainsi, je participe à freiner la propagation du virus.
  • je protège les autres en m’isolant pendant 7 jours, si je suis une personne contact ou si j’ai des signes de la maladie, et au moins jusqu’au résultat du test.

+ d'infos sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/tests-et-depistage