Les 15 et 22 mars 2026, les habitant(e)s de Courchevel seront appelé(e)s aux urnes pour élire leurs futur(e)s représentant(e)s municipaux(ales). Le vote est un droit fondamental et un acte citoyen majeur. Il permet à chacun(e) d’exercer sa citoyenneté en participant aux élections.
VÉRIFIER SA SITUATION ÉLECTORALE
Avant chaque élection, il est indispensable de s’assurer de son inscription sur les listes électorales. Pour cela, il existe un service en ligne : le téléservice Interroger sa situation électorale.Il permet de vérifier son inscription, de retrouver l’adresse de son bureau de vote, son numéro national d’électeur ainsi que les procurations reçues ou données. Si le téléservice vous identifie, cela signifie que vous êtes bien inscrit(e) dans la commune. Cette vérification permet également, le cas échéant, de régulariser sa situation. Cette démarche peut en outre être entreprise directement à la mairie.
S’INSCRIRE SUR LES LISTES ÉLECTORALES
Il est possible de s’inscrire sur les listes électorales de la commune de Courchevel soit en ligne, soit directement à la mairie.
• EN LIGNE
L’inscription peut être réalisée au plus tard le 4 février, via le téléservice Demande d’inscription en ligne sur les listes électorales.
• À LA MAIRIE
Il convient de se présenter à la mairie au plus tard le 6 février.
Documents à fournir : un justificatif d’identité et un justificatif de domicile.
Dans les deux cas, deux conditions doivent être remplies pour pouvoir s’inscrire :
- avoir le droit de vote (être majeur, posséder la nationalité française et jouir de ses droits civils et politiques),
- et justifier d’un lien avec la commune de Courchevel (habiter la commune, payer des impôts dans la commune ou avoir une société installée dans la commune).
Veuillez noter que si vous souhaitez changer de commune de vote, votre inscription sur les listes électorales de la nouvelle commune n’est pas automatique. Vous devez faire la demande d’inscription. Pour les jeunes de 18 ans, l’inscription est automatique sur les listes électorales de Courchevel dès que la majorité est atteinte, à condition d’avoir effectué le recensement citoyen à 16 ans auprès de la mairie.
OÙ VOTER À COURCHEVEL ?
BUREAU DE VOTE 1
Réfectoire du groupe scolaire à Courchevel Le Praz.
Attention : changement de lieu de vote.
Pour ce scrutin, le bureau de vote habituellement situé à l’Alpinium est déplacé au groupe scolaire du Praz.
Électeurs(trices) habitant à : Courchevel 1850, Courchevel Moriond, La Corbière, Courchevel Village, Montgela, La Choulière, Courchevel Le Praz
BUREAU DE VOTE 2
Salle du conseil municipal, à la mairie de Saint-Bon
Électeurs(trices) habitant à : Courchevel La Tania, Le Tal, Le Freney, La Nouvaz, Villaflou, Villarnard, La Jairaz, Saint-Bon, Le Fontanil, La Cuerdy, Le Grenier, Le Fay, Le Buisson, Le Petit Carrey, Le Grand Carrey, Saint-Jean, La Perrière, Lotissement La Giglary, Vignotan, Champétel, Les Chavonnes
TOUTES LES DÉMARCHES EN LIGNE
Pour toutes les démarches électorales (vérification d’inscription, procuration, changement d’adresse, localisation du bureau de vote), rendez-vous sur www.elections.interieur.gouv.fr/mes-demarches. Pour les personnes qui ne peuvent ou ne souhaitent pas effectuer leurs démarches en ligne, il est possible de se rendre à la mairie pour obtenir de l’aide, exception faite de la procuration, qui doit obligatoirement être validée dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.
À RETENIR
- Dates du scrutin : 15 et 22 mars 2026
- Date limite d’inscription sur les listes électorales :4 février en ligne et le 6 février en mairie
- Deux bureaux de vote : au groupe scolaire de Courchevel Le Praz et à Saint-Bon à la mairie
NOUVEAUTÉ
PROCURATION SIMPLIFIÉE ET 100 % EN LIGNE
Si vous savez que vous ne pourrez pas vous rendre au bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez donner procuration à une personne de confiance, à tout moment et jusqu’à un jour avant le scrutin (une seule procuration par personne).
Vous possédez une carte d’identité au nouveau format et une identité numérique confirmée sur France Identité ? Il est désormais possible, pour l’ensemble des scrutins, d’effectuer sa demande de procuration (ou de résiliation) via le portail FranceConnect, de manière totalement dématérialisée.
Vous ne possédez pas de carte d’identité au nouveau format ou d’identité numérique confirmée sur France Identité ? Après avoir rempli votre demande de procuration sur le portail en ligne, vous devrez faire valider votre procuration en vous déplaçant physiquement dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un consulat, dans les deux mois qui suivent.


