Mairie de Courchevel

Sécurité des pistes

Du 8 au 28 mars 2021 : réglementation de l'accès aux pistes de ski et domaines nordiques

Ski alpin

Tous les jours, de 9h à 16h30, une piste de ski alpin est ouverte au départ de l’Altiport (à l’arrière de l’établissement Le Pilatus, via les pistes Pralong et Bellecôte).

Ski de randonnée

Autorisé tous les jours, de 9h à 16h30 :

2 itinéraires de ski de randonnée :

  • secteur « Biollay » (temporaire)
  • « Millet Ski Touring » à la montée uniquement

Les mercredis, samedis et dimanches, de 9h à 16h30 :

3 itinéraires de ski de randonnée  :

  • secteur « Chenus / Col de la Loze » (temporaire)
  • secteur « Signal » (temporaire)
  • permanent « Plum KV » à la montée uniquement

Stade de slalom « élargi »

L’article 3 de l’arrêté municipal n° 524-2018 du 04 décembre 2018 est modifié comme suit : « du lundi 08 mars 2021 au dimanche 28 mars 2021 inclus, le stade de slalom Emile Allais à Courchevel 1850 est élargi à la piste de la Loze. L’ensemble des dispositions de l’arrêté N° 524-2018 sont applicable à ce nouvel espace ».

Le stade de slalom « élargi » (Emile Allais + Loze) est autorisé uniquement les mercredis, samedis et dimanches, de 9h à 16h30, aux pratiquants mineurs licenciés au sein d’une association sportive affiliée à la Fédération Française de Ski depuis au moins un an encadrés par des professionnels, aux pratiquants en formation professionnelle ou sport étude, aux athlètes de haut niveau du ski alpin et aux équipes nationales étrangères, membres de la FIS, accompagnés par leurs entraîneurs, et au personnel du club des sports.

Domaines nordiques et espaces de pratique de la luge

Tous les jours de 9h à 16h30, les domaines skiables nordiques et les espaces de  pratique de la luge sont accessibles au public en fonction des conditions d’enneigement précisées sur le bulletin d’entretien mis à jour chaque jour.

Chemins piétonniers damés

Tous les jours de 9h à 16h30, les chemins piétonniers damés sont accessibles au public en fonction des conditions d’enneigement précisées sur le bulletin d’entretien mis à jour chaque jour.

VTT ou Fatbike

Tous les jours de 9h à 16h30, la pratique du VTT sur neige ou du Fat Bike est interdite sur le domaine skiable alpin à l’exception de la piste de Cospillot, de la piste Plan Fontaine (entre le chemin des Ecureuils et le chemin de Chantery) et des sections obligatoires pour rejoindre, au plus court depuis la voie publique, les départs des chemins piétonniers damés.

Les pistes de ski de fond « Plantrey - Bouc Blanc, bifurcations vers Méribel - Altiport, plateau de Pralin, Praz » sont interdites à cette pratique.

Scooter des neiges

Les exploitants conventionnés avec la commune peuvent emprunter, sous réserve d’enneigement suffisant, le circuit de scooter des neiges dit « Combe de Praméruel » aux conditions stipulées par une convention spécifique conclue avec la commune.

Balade à cheval et ski joëring

Tous les jours de 9h à 16h30, compte tenu de la présence d’autres activités de plein air, la balade à cheval est autorisée uniquement sur l’itinéraire « Ferme de Pralong - piste Zen Pralong « le long des hôtels » - piste de Cospillot - sentier Sandraz - piste du Plan du Vah - chemin de Pralong ». Un circuit de ski joëring pourra être aménagé aux abords de la ferme de Pralong.

Parapente

Tous les jours de 9h à 16h30, le site de décollage officiel FFVL des Tovets (description du site : https://federation.ffvl.fr/sites_pratique/voir/707) est accessible aux parapentistes.

Moonbikes

Tous les jours sauf les mercredis, de 9h à 16h30, l’activité de « moonbike » est autorisée sur le site du Plan du Vah.

PIDA

Lors de la mise en œuvre du PIDA, l’accès au domaine skiable alpin est interdit à tout public à l’exception du personnel dédié à ces opérations.


 

De 9h à 16h30, l’accès aux pistes de ski alpin est interdit à tout public, à l’exception :

Sur certains secteurs, pour les pratiques sportives décrites dans les alinéas ci-après :

  • des usagers de la piste de ski alpin, entre l’Altiport et le front de neige de Courchevel 1850, définie à l’article 5 du présent arrêté,
  • des usagers des trois itinéraires de ski de randonnée temporaires « Biollay », « Col de la Loze » et « Signal » et
  • des usagers des itinéraires de ski de randonnée permanents dans les conditions définies à l’article 6 du présent arrêté,
  • des pratiquants du stade de slalom « élargi » (Emile Allais + Loze) dans les conditions définies à l’article 7 du présent arrêté,
  • des usagers des domaines nordiques et des sentiers piétons damés, comme définis aux articles 8 et 9 du présent arrêté, traversant les pistes de ski alpin,
  • des pratiquants de VTT ou Fat Bike dans la limite des dispositions de l’article 10 du présent arrêté,
  • des exploitants des randonnées en scooter des neiges et leurs clients en application de l’article 11 du présent arrêté,
  • des pratiquants de balades à cheval sur le seul itinéraire définis à l’article 12 du présent arrêté,
  • des pratiquants de parapente sur le décollage des Tovets, en application à l’article 13 du présent arrêté,

Sur tout le domaine skiable, dans le cadre de leurs missions professionnelles :

  • du personnel du service des pistes et des remontées mécaniques de la société des 3 vallées, exploitant du domaine skiable, dans le cadre de leurs missions,
  • du personnel municipal travaillant à la mise en œuvre des domaines nordiques, des espaces de luge ou de l’aménagement des fronts de neige ou toute autre mission de service public, en particulier l’entretien des équipements d’eau potable,
  • des agents en mission de service public ou de secours,
  • des moniteurs de ski, guides de haute montagne, accompagnateurs en montagne, en entrainement ou en encadrement avec leurs clients ; ces professionnels  devront veiller de par leur expérience et leur prudence aux risques d’avalanche sur le domaine skiable et aux risques éventuels induits par la préparation des pistes non ouvertes (tas de neige de culture, traces de chenillettes non lissées, fossés non comblés, plaque de terre ou cailloux,…).

De 16h30 à 9h, l’accès aux pistes de ski alpin, aux domaines nordiques, aux itinéraires de ski de randonnée, aux espaces de pratique de la luge et aux chemins piétonniers damés de Courchevel est interdit à tout public, compte tenu des travaux de damage qui se déroulent en soirée, à l’exception :

  • du personnel du service des pistes de la société des 3 vallées, exploitant du domaine skiable, dans le cadre de leurs missions de damage et de fabrication de neige de culture,
  • du personnel municipal dans le cadre de leurs missions de damage ou de service public,
  • des agents en mission de secours,
  • du personnel du club des sports pour l’entretien des équipements du stade de slalom « élargi »,
  • des membres des écoles de ski pour la préparation des espaces enfants sur les fronts de neige,
  • des exploitants des randonnées en scooter des neiges et leurs clients, en application de l’article 10 du présent arrêté,
  • des restaurateurs d’altitude et leur personnel évoluant en chenillette ou scooters, uniquement de 7h à 9h et de 17h à 19h, dont les accès aux établissements ne sont pas soumis à une zone répertoriée par le PIDA.

Vacances de février 2021

Dans chacun des 6 villages : Saint-Bon, Courchevel Le Praz, Courchevel La Tania, Courchevel Moriond, Courchevel Village et Courchevel 1850, les familles et amoureux de la montagne trouveront un espace de liberté, de sport et d’évasion. Autant de besoins « essentiels » en ces temps particuliers !

La randonnée

Gratuit - Autorisé tous les jours, de 9h à 16h30

  • A pied : les 87 km de chemins piétons sont damés, téléchargez le plan ici ;
  • En raquettes : 11 sentiers sont proposés dans la station. Nous vous conseillons de faire appel à des accompagnateurs pour une expérience plus sûre et plus agréable.

Le ski de fond

Gratuit - Autorisé tous les jours, de 9h à 16h30

Si vous aimez vous balader en forêt, prendre de l’altitude et vous dépenser dans un cadre calme et enchanteur, le domaine nordique de Courchevel saura vous satisfaire ! La station offre 52 km de pistes de ski de fond entretenues et balisées.

Le ski de randonnée

Gratuit - Autorisé tous les jours, de 9h à 16h30

6 itinéraires sont accessibles tous les jours (entretenus et balisés)

  • Au départ de Courchevel 1850 : Chenus/Col de La Loze et Biollay
  • Au départ de Courchevel Moriond : Signal 
  • Au départ de Courchevel Le Praz : Millet Ski Touring et Plum KV
  • Télécharger le plan ici

Ski Alpin

Gratuit - Autorisé tous les jours, de 9h à 16h30

Durant les vacances de février, une piste de ski est ouverte de l'altiport jusqu'au front de neige de Courchevel 1850. Accès au départ en voiture personnelle ou en taxi.

Espaces de luge

Gratuit - Autorisés tous les jours, de 9h à 16h30

La piste de luge reliant Courchevel 1850 à Courchevel Village est ouverte (voir son état d’entretien)

Deux autres espaces ont été aménagés :

  • Courchevel le Praz près du tapis de l'Envolée
  • Front de neige de Courchevel Moriond

VTT ou Fatbike

Autorisé tous les jours, de 9h à 16h30

  • La pratique du VTT sur neige ou du Fatbike est autorisée sur le domaine skiable alpin uniquement sur :
  • La piste de Cospillot,
  • La piste Plan Fontaine (entre le chemin des Ecureuils et le chemin de Chantery),
  • Les sections obligatoires pour rejoindre, au plus court depuis la voie publique les départs des chemins piétonniers damés.

Les pistes de ski de fond "Plantrey - Bouc Blanc, bifurcations vers Méribel - Altiport, plateau de Pralin, Praz " sont interdites à cette pratique.

Scooter des neiges

Autorisé tous les jours, de 9h à 16h30

Les exploitants conventionnés avec la commune peuvent emprunter, sous réserve d’enneigement suffisant, le circuit de scooter des neiges dit « Combe de Praméruel » aux conditions stipulées par une convention spécifique conclue avec la commune.

  • Courchevel Aventure - Randonnées tous les vendredis et samedis soir de 16h30 à 17h30 (privatisations possibles en semaine) puis tous les soirs pendant les vacances de février + mini randonnées (30 minutes) entre 12h00 et 14h00 (75 € par heure) - +33 (0) 479 22 16 71
  • Skivol - Motoneige à partir de 16h30 - +33 (0) 683 97 53 26

Balade à cheval et ski joëring

Autorisé tous les jours, de 9h à 16h30

Compte tenu de la présence d’autres activités de plein air, la balade à cheval est autorisée uniquement sur :

  • L’itinéraire « Ferme de Pralong - piste Zen Pralong le long des hôtels »
  • La piste de Cospillot
  • Le sentier Sandraz
  • La piste du Plan du Vah
  • Le chemin de Pralong

Un circuit de ski joëring pourra être aménagé aux abords de la ferme de Pralong.

Le parapente

Autorisé tous les jours, de 9h à 16h30

Le site de décollage officiel FFVL des Tovets (https://federation.ffvl.fr/sites_pratique/voir/707) est accessible aux parapentistes.

PIDA : plan d'intervention de déclenchements des avalanches 

Lors de la  mise en œuvre du PIDA, l’accès au domaine skiable alpin est interdit à tout public à l’exception du personnel dédié à ces opérations.

Le stade de slalom Emile Allais

De 9h à 16h30, le stade de slalom « élargi » (Emile Allais + Loze) est autorisé uniquement :

  • aux pratiquants mineurs licenciés au sein d’une association sportive affiliée à la Fédération Française de Ski depuis au moins un an encadrés par des professionnels,
  • aux pratiquants en formation professionnelle ou sport étude,
  • aux athlètes de haut niveau du ski alpin et aux équipes nationales étrangères, membres de la FIS, accompagnés par leurs entraîneurs,
  • au personnel du Club des Sports

 

Tous les jours de 16h30 à 9h, l’accès aux pistes de ski alpin, aux domaines nordiques, aux itinéraires de ski de randonnée, aux espaces de pratique de la luge et aux chemins piétonniers damés de Courchevel est interdit à tout public, compte tenu des travaux de damage qui se déroulent en soirée, à l’exception :

  • du personnel du service des pistes de la société des 3 vallées, exploitant du domaine skiable, dans le cadre de leurs missions de damage et de fabrication de neige de culture,
  • du personnel municipal dans le cadre de leurs missions de damage ou de service public,
  • des agents en mission de secours,
  • du personnel du club des sports pour l’entretien des équipements du stade de slalom « élargi »,
  • des membres des écoles de ski pour la préparation des espaces enfants sur les fronts de neige,
  • des exploitants des randonnées en scooter des neiges et leurs clients, en application de l’article 10 du présent arrêté,
  • des restaurateurs d’altitude et leur personnel évoluant en chenillette ou scooters, uniquement de 7h à 9h et de 17h à 19h, dont les accès aux établissements ne sont pas soumis à une zone répertoriée par le PIDA.

Tarifs des secours

Chaque hiver, la Mairie est chargée de l'organisation d'un service de sécurité sur les pistes du domaine skiable. A Courchevel, celui-ci est assuré par l'exploitant du domaine skiable, la Société des 3 Vallées, qui intervient rapidement et efficacement grâce à des moyens humains et techniques appropriés.
Pour toute intervention de secours, la totalité des frais engagés par la commune seront refacturés aux intéressés. Par ailleurs :

  • Des frais de gestion d'un montant forfaitaire de 25€ TTC sont appliqués à chaque secours
  • Dans un souci d'égalité de traitement des blessés sur le territoire de la commune, les frais d'ambulance engagés par la commune sont mutualisés sur la totalité des interventions par l'application d'un forfait de 105€ TTC par secours.

Toutes les activités sportives et de loisirs sont concernées par cette mesure (ski alpin, snowboard, fat bike, randonnée pédestre, parapente, luge, ski de fond, escalade...).

Pensez à vous assurer pour la prise en charge de ces frais.

Les frais de secours sont facturés aux personnes secourues ou à leurs ayants droits pour les activités définies ci-dessous :

TARIFS TTC DES SECOURS DES ACTIVITES SPORTIVES ET DE LOISIRS SAISON 2020-2021

Tarifs unitaires TTC, selon des zones définies

Front de neige 194 €
Zone rapprochée 361 €
Zone éloignée 533 €
Hors-pistes 926 €
Accompagnement en remontées mécaniques  195 €

Evacuation par hélicoptère

  • Minute hélicoptère
57€
TARIFS HORAIRES HT DES EVACUATIONS SPECIALES
Matériels Engins de damage 161 €
Scooter des neiges 46 €
Frais de personnel Agent de maîtrise 1 66 €
Agent de maîtrise 272 €
Agent de maîtrise 3 79 €
Ouvrier professionnel 5è catégorie 59€
Ouvrier professionnel 4è catégorie 54€
Ouvrier professionnel 3è catégorie 50€
Ouvrier professionnel 2è catégorie46€
Ouvrier professionnel 1ère catégorie39€

Contact
Mairie de Courchevel
Service Tourisme-Economie
Tél. 04 79 08 24 14