Mairie de Courchevel

Championnats du Monde de ski Courchevel Méribel 2023

Du 6 au 19 février 2023

Courchevel est fière, en alliance avec Méribel, d’organiser les Championnats du Monde de ski alpin qui auront lieu du 6 au 19 février 2023. La Fédération Française de Ski ainsi que la Fédération Internationale de Ski ont fait confiance à ces stations savoyardes pour organiser cet événement, le plus important pour le ski après les jeux olympiques.

En plus d’être un événement mémorable pour le ski français, il le sera pour Courchevel et Méribel.

Il permettra de proposer à tous les visiteurs une expérience inoubliable, de valoriser ces deux stations et leur domaine skiable des 3 Vallées déjà mondialement réputés, grâce une notoriété exceptionnelle des mondiaux relayée par de nombreux médias.

Pour la station, c’est aussi l’opportunité de la mise en place d’infrastructures nouvelles au service de nos clientèles et de nos habitants.

Ensemble, Courchevel et Méribel sont heureux et impatients de vous faire vivre cette belle aventure.

Courchevel et les grands événements

Les JO d’Albertville

Courchevel a fait construire en 1990 les tremplins du Praz qui ont permis d’accueillir les épreuves de saut à ski et de combiné nordique des Jeux Olympiques d’Albertville en 1992. C’est l’un des sites de saut à ski les plus importants de France et il est utilisé pour les entrainements ainsi que les compétitions avec chaque année une étape du Grand Prix d’été.

La station organise également chaque année une coupe du monde féminine de ski alpin (slalom et/ou géant) sur le stade Emile Allais depuis

Les Coupes du Monde de ski alpin

La station a accueilli sa première épreuve de Coupe du Monde en janvier 1979 : un slalom géant hommes, remporté par le célèbre Ingemar Stenmark.
Il faudra attendre décembre 2010 pour que Courchevel organise une seconde épreuve de Coupe du Monde, un slalom féminin gagné par l’autrichienne Marlies Schild.

Depuis, la station est devenue une classique du mois de décembre pour lecircuit de la Coupe du Monde féminine en slalom ou en géant.

Courchevel et la candidature

Organisateur des finales de la coupe du Monde de ski alpin en mars 2015, Méribel montre à ses habitants et à tous les fans de ski qu’elle sait organiser des grandes compétitions. Tous rassemblés pour voir les 25 meilleurs skieurs passer la ligne d’arrivée du stade, les élus voulaient voir plus grand et continuer cette belle histoire : c’est ainsi que le projet de la candidature est née.

La candidature commune avec Courchevel est venue naturellement puisque chacune des deux stations avait conscience de l’implication nécessaire et qu’ensemble, les chances de gagner seraient multipliées.

La candidature commune avec Courchevel est venue naturellement puisque chacune des deux stations avait conscience de toute l’implication nécessaire et qu’ensemble, nous serions plus forts !

Le 17 mai 2018, le président de la FIS, Gian Carlo Kasper, annonçait le nom de Courchevel Méribel 2023 en tant que vainqueur !

Un événement majeur pour le ski français

L’attribution des Mondiaux 2023 à Courchevel et Méribel est une immense fierté. C’est aussi la reconnaissance de la qualité de nos stations et leur capacité à organiser un grand événement international.

Un événement rare

Après les Jeux Olympiques, c’est le plus grand événement dans le monde du ski. Ils se déroulent tous les deux ans et ne se sont tenus que trois fois en France : 2 fois à Chamonix et une fois à Val d’Isère, en 2009. Toutes les épreuves se tiennent en 15 jours pendant le mois de février.

C’est la première fois que 2 stations se réunissent pour organiser un événement de cette ampleur.

Héritage : des infrastructures nouvelles pour l’avenir

Un grand événement est toujours un accélérateur d’investissements et permet à une station de faire naître des projets plus rapidement que prévu. Ainsi, grâce aux Championnats du Monde de 2023, de nombreux travaux vont être réalisés afin de pouvoir respecter les conditions d’accueil demandées par la FIS.

A Courchevel, le bâtiment de l’Alpinium a été inauguré pendant l’hiver 2020, tout comme la télécabine du Praz reliant Courchevel 1850 en 6 minutes. Il sera un lieu central pour l’événement et notamment le théatre des épreuves masculines.

Une piste mythique de compétition a été créée, l’Eclipse : 3200 mètres de descente avec une inclinaison moyenne de 30%, une alternance entre l’ombre et la lumière, des sauts et des ruptures de pentes impressionnantes...

Des équipements techniques complets ont été installés et sont un bénéfice non négligeable pour la station. La capacité de production de neige de culture a été augmentée grâce à la création d’une retenue colinéaire en 2020 au col de la Loze et l‘installation sur la piste de l’Eclipse de 129 perches de canons à neige. Les réseaux de fibre optique et de chronométrage complètent les équipements et permettront d’avoir des installations pérennes et performantes. Un tunnel skieur a été installé afin d’éviter des croisements de pistes à risque.

Enfin, les pistes de compétition seront scénarisées pour raconter les Championnats du Monde à nos clients.

Un coup de projecteur mondial pour nos stations

Avec 15 jours d’exposition médiatique internationale, l’évènement sera l’occasion de redynamiser l’image du ski auprès des clientèles jeunes et internationales et de valoriser les savoir-faire de Courchevel et Méribel.

15 jours de fête

Courchevel Méribel 2023 se veut être un événement sportif accessible au plus grand nombre avec, au-delà du volet sportif, une dimension festive. Les lieux de compétition seront accessibles gratuitement.
Tous les tirages au sort et remises de médailles seront organisés à Méribel tandis que les cérémonies d’ouverture et de clôture se dérouleront à Courchevel au pied des tremplins de saut.

Des concerts et de nombreuses animations auront lieu sur les 2 sites, festifs et ouverts à tous.

99­% du domaine skiable sera ouvert à nos vacanciers

3 pistes seront réservées pour la compétition à Courchevel (Bouc Blanc, L'Eclipse et Murettes) et une à Méribel (Roc de Fer). Les 4 pistes fermées, sur les 339 que compte le domaine des 3 Vallées, représentent à peine 1% du domaine skiable.

Les deux lieux de compétitions des stations sont extrêmement proches puisqu’ils sont à 2 remontées mécaniques les uns des autres.

85­% des lits professionnels seront disponibles pour les clients

Les besoins d’hébergement (sportifs, journalistes, équipes) sont estimés à 4 000 lits tandis que la capacité des stations de Courchevel, Méribel et Brides-les-Bains est de 80 136 lits, dont 29 691 lits professionnels. Le nombre de lits nécessaire à l’organisation est inférieur à 15 % du volume des lits professionnels. Avec une bonne anticipation, nous avons la capacité de gérer, ces besoins indispensables pour l’accueil d’un tel évènement.

Un projet socialement responsable

C’est l’une des valeurs centrales du projet. Le comité d’organisation est l’un des premiers signataires de la Charte nationale des 15 engagements éco-responsables élaborée par le Ministère des Sports en partenariat avec WWF.

Des navettes seront par exemple mises en place pour transporter le public depuis la vallée. Les aires d’arrivées seront également accessibles à ski, depuis les 3 Vallées.

Quelques chiffres

  • 600 athlètes pour 75 nationalités
  • Plus de 600 millions de téléspectateurs
  • 1000 heures de retransmission télévisée
  • Plus de 200 000 spectateurs attendus sur les sites de compétition
  • 1800 médias accrédités (1100 TV et 700 journaux)

Budget

Le budget de l’événement s’élève à 42 millions d’euros dont 30 millions de droits provenant de la FIS, auxquels s’ajoutent les subventions publiques de l’Etat, du Comité olympique, du Département, de la Région… Ainsi, 37 millions d’euros sont d’ores et déjà garantis. Une partie des 5 millions restants sera notamment financée par la vente de billetterie et la participation des partenaires privés.

Sites de compétition

Il est prévu d’organiser les courses Hommes à Courchevel et les courses Dames ainsi que les parallèles à Méribel.

A Courchevel, les courses se dérouleront sur la Piste de L'Eclipse, qui reprend 2/3 du tracé de la piste des Jockeys, ainsi que l'ancienne piste du Bouc Blanc et deux sections nouvelles. Des travaux de réaménagement ont été réalisés : surfaçage, création de passages pour les skieurs pour maintenir les flux en période de compétition, équipement en filets de sécurité, installation pour neige de culture, chalets de chronométrage... L'aire d'arrivée sera aménagée sur le toit de l'Alpinium au Praz.

+ d'infos sur www.courchevelmeribel2023.com

Les finales de Coupe du Monde en 2020

Enfin, avant de vivre ces Championnats du Monde en février 2023, Courchevel et Méribel auront l’occasion d’organiser les finales du circuit de la Coupe du Monde de ski 2022. Les épreuves de vitesse auront lieu à Courchevel tandis que les épreuves techniques seront à Méribel. Elles se tiendront du lundi 14 au dimanche 20 mars 2022.

D’ici là, nous vous attendons et avons hâte de vivre cette belle aventure tous ensemble !