Mairie de Courchevel

Le ski

Accueil des Championnats du monde de ski alpin 2023

"Ensemble pour 2023"

Avril 2019 : Le Conseil d’Administration de l’Association Courchevel Méribel a décidé de confier la Direction générale du comité d’organisation des Championnats du monde FIS de ski alpin 2023 à Perrine Pelen.

Mai 2018 : C’est à l’occasion du Congrès international qui s'est tenu à Costa Navarino (Grèce) que la candidature française Courchevel Méribel 2023, en concurrence avec celle de l’Autriche et la station de Saalbach Hinterglemm, a été retenue par les membres du Conseil de la Fédération Internationale de Ski.

Janvier 2017 : la Fédération Française de Ski et les stations de Courchevel et de Méribel déposent officiellement leur candidature pour l'organisation des Mondiaux 2013

Mars 2016 : Création de l'association « Courchevel Méribel 2023 »

Janvier 2016 : le site Courchevel-Méribel est désigné par la Fédération Française de Ski pour porter la candidature de la France à l'organisation des championnats du monde de ski alpin en 2023 devant les instances internationales. Le couple des 3 vallées est préféré aux stations de Chamonix et de Val d'Isère.

Dates des Championnats du monde

Les Championnats du monde auront lieu du 6 au 19 février 2023.

Les avantages de l’accueil de Championnats du monde

La réputation
Les stations hôtes seront sur le devant de la scène médiatique, ce qui renforcera leur réputation en termes de destination de premier rang en termes sportifs et touristiques.

Le développement économique
Les championnats sont conçus pour produire un impact économique de grande ampleur grâce à la fréquentation des spectateurs et à l’activation des sponsors.

Accroitre l’enthousiasme pour le sport
Accueillir des Championnats du monde représente une fierté pour la communauté locale, régionale, nationale, favorisant un intérêt durable et grandissant pour le sport.

Quelques chiffres

  • 600 athlètes pour 75 nationalités
  • Plus de 600 millions de téléspectateurs
  • 1000 heures de retransmission télévisée
  • Plus de 200 000 spectateurs attendus sur les sites de compétition
  • 1800 médias accrédités (1100 TV et 700 journaux)

Budget

Le budget de l’événement s’élève à 42 millions d’euros dont 30 millions de droits provenant de la FIS, auxquels s’ajoutent les subventions publiques de l’Etat, du Comité olympique, du Département, de la Région… Ainsi, 37 millions d’euros sont d’ores et déjà garantis. Une partie des 5 millions restants sera notamment financée par la vente de billetterie et la participation des partenaires privés.

Sites de compétition

Il est prévu d’organiser les courses Hommes à Courchevel et les courses Dames ainsi que les parallèles à Méribel (voir vidéo ci-dessous).

A Courchevel, les courses se dérouleront sur la Piste des Jockeys pour laquelle des travaux de réaménagement sont prévus en 2019-2020 : surfaçage, création de passages pour les skieurs pour maintenir les flux en période de compétition, équipement en filets de sécurité, installation pour neige de culture, chalets de chronométrage... L'aire d'arrivée sera aménagée sur le toit de l'Alpinium au Praz.

+ d'infos sur www.courchevelmeribel2023.com

Station amie des équipes de France de ski et de snowboard

Courchevel a rejoint le réseau « Villes et Villages amis des Equipes de France de ski et de snowboard » en février 2016. Son niveau d’engagement est maximum (4 flocons).

L’engagement d’une commune comme « Ville et Villages Amis des Equipes de France » cimente sa volonté de soutenir les équipes de France de Ski et de Snowboard, formalise son engagement à perpétuer l’excellence française et consacre le rôle important des équipes de France dans l’activité et l’attractivité de la montagne française.

Ce réseau permet par ailleurs de récompenser les actions menées par les collectivités locales en faveur du développement du ski de compétition en particulier, et du ski en général. Cet engagement a enfin vocation à faire connaître et valoriser les communes qui soutiennent la pratique du ski et/ou qui s’engagent directement dans l’organisation d’événements.

Le ski alpin

Un domaine skiable unique, au coeur des 3 Vallées !
Le domaine de Courchevel, c'est 150 kilomètres de pistes de ski alpin desservies par 58 remontées mécaniques, pour tous les niveaux : 19 pistes vertes et 35 bleues pour les débutants, 34 pistes rouges et 8 noires pour les adeptes confirmés.

Le ski de randonnée

Le ski de randonnée a le vent en poupe ! Paysages à couper le souffle, grands espaces, pratique sportive, ressourcement… Cette discipline en plein essor mérite le détour !

2 ITINÉRAIRES BALISÉS ET SÉCURISÉS

Vous pouvez profiter de 2 itinéraires de ski de randonnée balisés et sécurisés. En 2012, Courchevel est la première station de ski française à avoir créé et balisé un parcours de ski alpinisme damé et sécurisé de 3,2km, 500m de dénivelé positif avec des bornes tous les 10 mètres pour indiquer aux pratiquants la distance restant à parcourir jusqu’à l’arrivée. En 2014, la station continue de développer cette discipline en créant le premier parcours de Kilomètre Vertical (1000m D+ et 5km) damé et sécurisé.
Ces 2 parcours sont ouverts tous les jours de la saison durant les horaires d’ouverture des remontées mécaniques. Pour la sécurité des skieurs alpinistes et le maintien du tracé, il est strictement interdit de descendre en ski et de randonner à pied sur ces itinéraires.

Et si vous voulez vous challenger ou tout simplement vous amuser, vous aurez surement envie de participer à nos deux évènements phare qui ont lieu tout au long de la saison : les Plum KV Courchevel et les Millet Ski Touring.
Plus d’infos : www.courchevelsportsoutdoor.com

Un 3ème itinéraire part du Plan du Vah jusqu'à Prameruel : attention, cet itinéraire de 230m de dénivelé est non balisé.

IDÉE SORTIE EN SKI DE RANDONNÉE : LE COL DES SAULCES EN SKI DE PRINTEMPS

Le ski nordique

Un domaine nordique pour toutes les envies !
66 km de pistes de ski de nordique entretenues et balisées.
Différents circuits et itinéraires au départ de chacun des villages de Courchevel.

Entretien ski nordique et sentiers

Pour connaître l'état des sentiers piéton, des pistes de ski de fond, de ski de randonnées et de luge entrenu par la commune de Courchevel, cliquez ici

Le saut à ski

Une tradition à Courchevel !
Le stade olympique géré par la Mairie a accueilli les Jeux Olympiques en 1992.
Les différents types de tremplins sont :

  • 25 mètres avec une piste d'élan céramique et plastique
  • 60 mètres avec une piste d'élan céramique et plastique
  • 90 mètres avec une piste d'élan céramique et glace riedel
  • 120 mètres avec une piste d'élan céramique porsgrund

Visitez l’exposition permanente « Le saut à ski, une tradition à Courchevel » sur le site des tremplins du Praz.
Entrée libre

Chaque année, Courchevel organise la Coupe du Monde de saut à ski d'été.
En savoir plus