Mairie de Courchevel

Le ski

Station amie des équipes de France de ski et de snowboard

Courchevel a rejoint le réseau « Villes et Villages amis des Equipes de France de ski et de snowboard » en février 2016. Son niveau d’engagement est maximum (4 flocons).

L’engagement d’une commune comme « Ville et Villages Amis des Equipes de France » cimente sa volonté de soutenir les équipes de France de Ski et de Snowboard, formalise son engagement à perpétuer l’excellence française et consacre le rôle important des équipes de France dans l’activité et l’attractivité de la montagne française.

Ce réseau permet par ailleurs de récompenser les actions menées par les collectivités locales en faveur du développement du ski de compétition en particulier, et du ski en général. Cet engagement a enfin vocation à faire connaître et valoriser les communes qui soutiennent la pratique du ski et/ou qui s’engagent directement dans l’organisation d’événements.

Le ski alpin

Un domaine skiable unique, au coeur des 3 Vallées !
Le domaine de Courchevel, c'est 150 kilomètres de pistes de ski alpin desservies par 58 remontées mécaniques, pour tous les niveaux : 19 pistes vertes et 35 bleues pour les débutants, 34 pistes rouges et 8 noires pour les adeptes confirmés.

Le ski de randonnée

Le ski de randonnée a le vent en poupe ! Paysages à couper le souffle, grands espaces, pratique sportive, ressourcement… Cette discipline en plein essor mérite le détour !

2 ITINÉRAIRES BALISÉS ET SÉCURISÉS

Vous pouvez profiter de 2 itinéraires de ski de randonnée balisés et sécurisés. En 2012, Courchevel est la première station de ski française à avoir créé et balisé un parcours de ski alpinisme damé et sécurisé de 3,2km, 500m de dénivelé positif avec des bornes tous les 10 mètres pour indiquer aux pratiquants la distance restant à parcourir jusqu’à l’arrivée. En 2014, la station continue de développer cette discipline en créant le premier parcours de Kilomètre Vertical (1000m D+ et 5km) damé et sécurisé.
Ces 2 parcours sont ouverts tous les jours de la saison durant les horaires d’ouverture des remontées mécaniques. Pour la sécurité des skieurs alpinistes et le maintien du tracé, il est strictement interdit de descendre en ski et de randonner à pied sur ces itinéraires.

Et si vous voulez vous challenger ou tout simplement vous amuser, vous aurez surement envie de participer à nos deux évènements phare qui ont lieu tout au long de la saison : les Plum KV Courchevel et les Millet Ski Touring.
Plus d’infos : www.courchevelsportsoutdoor.com

Un 3ème itinéraire part du Plan du Vah jusqu'à Prameruel : attention, cet itinéraire de 230m de dénivelé est non balisé.

IDÉE SORTIE EN SKI DE RANDONNÉE : LE COL DES SAULCES EN SKI DE PRINTEMPS

Le ski nordique

Un domaine nordique pour toutes les envies !
66 km de pistes de ski de nordique entretenues et balisées.
Différents circuits et itinéraires au départ de chacun des villages de Courchevel.

Entretien ski nordique et sentiers

Pour connaître l'état des sentiers piéton, des pistes de ski de fond, de ski de randonnées et de luge entrenu par la commune de Courchevel, cliquez ici

Le saut à ski

Une tradition à Courchevel !
Le stade olympique géré par la Mairie a accueilli les Jeux Olympiques en 1992.
Les différents types de tremplins sont :

  • 25 mètres avec une piste d'élan céramique et plastique
  • 60 mètres avec une piste d'élan céramique et plastique
  • 90 mètres avec une piste d'élan céramique et glace riedel
  • 120 mètres avec une piste d'élan céramique porsgrund

Visitez l’exposition permanente « Le saut à ski, une tradition à Courchevel » sur le site des tremplins du Praz.
Entrée libre

Chaque année, Courchevel organise la Coupe du Monde de saut à ski d'été.
En savoir plus