Site naturel de la Rosière

Découvrir

Situé au pied de la vallée des Avals à Courchevel Moriond, ce lieu est le point de départ de nombreuses randonnées. Il est aménagé pour accueillir pique-nique et barbecue autour du lac. Le sentier botanique permet la découverte de nombreuses espèces végétales. Des expos sur les thèmes de la faune locale, de la flore, de la géologie, de l'apiculture sont à visiter dans le chalet buvette. Une via-ferrata surplombe le lac.

Les plus

• Une passerelle traversante permet de faire le tour du lac et offre un point de vue unique sur les eaux claires et poissonneuses.
  • Le tour du lac est accessible aux poussettes (Label promenade confort)
  • Navettes gratuites vers le lac au départ de Courchevel Moriond (parking gratuit aux Cimes Blanches)
  • Dégustation de crêpes, spécialités bio et assiette savoyarde à la buvette
  • Et pourquoi pas une plaque à votre nom sur l'une des marches du sentier du Col de la Chal ?

Barbecues aménagés et aires de pique-nique

• Un barbecue collectif, six barbecues individuels et nombreuses tables.

Chalet de la Rosière

Ouverture :

• Juillet/août : tous les jours de 11h à 17h30
  • Juin/septembre : les week-ends de 11h à 17h30
  • De décembre à avril : du jeudi au dimanche de 10h à 16h30
  • Buvette, restauration bio et locale
  • Point informations et locations de matériel pour les activités proposées sur le site

Module tout chemin

Faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite

Afin de faciliter l'accès à la Rosière aux personnes en fauteuil roulant, la Mairie a fait l'acquisition d'un " Module Tout Chemin " mis à disposition gratuitement au chalet d'accueil de la Rosière.

Cette troisième roue a pour principe relever légèrement les roulettes avant du fauteuil qui sont le problème principal pour les randonnées. Grâce à cet équipement qui s'installe facilement, la capacité de franchissement (terrains accidentés, pelouse, graviers...) est augmentée de 8 fois.

Parcours aventure

• à partir de 3 ans
  • 4 niveaux : jaune, vert; bleu et rouge
  • encadrement sur place par les opérateurs de l'association Site naturel des avals
  • ouvert de 10h à 17h tous les jours en juillet et août, les week-ends en juin et septembre

Tyroliennes

• à partir de 12 ans
  • 6 enchaînements au dessus du torrent

Canoë

• Pour 1 ou 2 personnes
  • Infos et location au Chalet de la Rosière

Via ferrata

• Accessible à tous et pour tous niveaux : 600m de longueur / 2h
  • Vue imprenable sur le lac et les montagnes environnantes
  • Passerelle himalayenne de 65 m de long
  • Vêtements chauds et matériel technique nécessaires
  • Location de matériel sur place de 10h à 17h tous les jours en juillet et août, les week-ends en juin et septembre
  • Accompagnement avec un guide possible

La pêche

Parcours d’orientation permanent

• Cartes et documents disponibles au Chalet de la Rosière
  • Tous les jeudis à partir de 15h, différentes courses d'orientation conviviales

Visite du site naturel

Possibilité de visiter le site avec un guide naturaliste et animateur sur des thèmes tels que "École de la forêt", "Paysage et géologie", "Forêt et orchidées sauvages".

Toutes les informations auprès du chalet de la Rosière.

Livret géologie et paysage au lac de la Rosière

• Disponible au chalet ou QR code à chaque géosite pour la version informatique

Randonnées

• Nombreuses randonnées de tous niveaux :

Balade confort du tour du lac, la cascade des poux, Sentier des 1000 marches, vallée des Avals...

Randonnée Rosière

Le sentier des 1000 marches

Afin de permettre au plus grand nombre de parcourir aisément l’itinéraire situé entre le lac de la Rosière et le col de la Chal, puis de poursuivre jusqu’à la Dent du Villard (2 284 m), la commune de Courchevel a décidé d’équiper ce parcours de marches en bois dans les parties les plus pentues.

Les vacanciers et habitants de la vallée sont invités à participer de façon originale à ce projet en parrainant l’une des 1000 marches du sentier. Leur nom sera ainsi inscrit sur une plaque métallique posée sur l’une des marches, qu’ils pourront faire découvrir à leur famille et leurs proches !

+ d'infos

Le sentier botanique

Entretenu en juillet-août.
Il serpente au pied de la dent du Villard et permet de découvrir une flore exceptionnelle (hominelle des Pyrénées, Ancolie noire, lis martagon, gypsophile...)
Accès : du chalet de la Rosière, tourner à droite après le point puis après 50 mètres prendre le premier sentier sur la gauche.
Durée : 1 heure 30