Mairie de Courchevel

Expositions

10 ans L'Art au sommet

Du 8 décembre 2018 au 22 avril 2019

En 2009, Courchevel et la galerie d'art Bartoux relevaient le défi d'associer "art" et "montagne", en imaginant un étonnant musée à ciel ouvert.

La première édition de "L'art au sommet" exposait alors des oeuvres de Dali aux sommets des pistes et dans le centre-station de Courchevel 1850. Depuis, de nombreux artistes de renommée internationale posent chaque hiver leurs valises à Courchevel pour participer à cet évènement hors norme.

Pour les 10 ans de l’exposition, les oeuvres de Dali sont de retour à Courchevel ! Skieurs et contemplatifs pourront ainsi admirer son travail prolifique et son imagination sans bornes…

SUR LE DOMAINE SKIABLE

10 œuvres monumentales de Richard Orlinski sont placées aux sommets de la Saulire, des Chenus, de Biollay et de la Vizelle. 

DANS LE CENTRE DE COURCHEVEL

10 œuvres sont exposées au centre de Courchevel 1850 :

  • 3 sur le front de neige
  • 2 devant Courchevel Tourisme
  • 3 Place du Rocher
  • 4 devant et dans le Forum

 

Balustr'art

La Patinoire de Courchevel a lancé avec l’opération « Balustr’art » un tremplin original pour promouvoir les jeunes artistes graphiques français qui exposent leurs créations sur la balustrade de la patinoire du Forum, dès son ouverture au public en décembre.

Ce concours libre et gratuit est ouvert à tout artiste amateur ou professionnel né après le 1er janvier 1980. Pour cette deuxième édition, chaque œuvre devra s’inscrire librement dans la thématique: « COURCHEVEL, LE SPORT POUR ADN », mais toutes les techniques graphiques et picturales pourront être utilisées.

+ d’infos et règlement du concours :

Les oeuvres seront sélectionnées par un jury composé d’élus et de professionnels du monde de l’art. Tout au long de l’hiver, les usagers de la patinoire pourront voter pour leur oeuvre préférée. Celle qui aura réuni le plus grand nombre de suffrages remportera le Prix du public.

14-18 Saint-Bonnais et Perrérains dans la Der des Ders

En 2018, la commune de Courchevel a célébré les 100 ans de l'armistice du 11 novembre 1918 lors d'une soirée culturelle organisée au cinéma de La Tania et lors de la traditionnelle cérémonie de commémoration. 

"70 ans d'innovation et de créativité, et ça continue !"

Découvrez Courchevel sous un jour nouveau. La station savoyarde n’a jamais cessé d’innover et de créer en matière de sports d’hiver et d’aménagement de la montagne. 28 panneaux nourris de photographies et d’iconographies inédites mettent en lumière l’avant-gardisme et le degré d’audace de Courchevel, de 1946 à nos jours, sur les thèmes de l’architecture, du site original, du domaine skiable, de l’enseignement du ski, des équipements structurants, des grands évènements et d’un environnement naturel préservé.

Patio de la Croisette – Entrée libre – Courchevel

"La passion des cristaux"

Témoignage de la passion qui anime Jacques Plassiard, le curé de Courchevel, qui depuis près de 25 ans parcourt la montagne à la recherche de cristaux.

Maison de Moriond (Office de tourisme) à Courchevel Moriond

Entrée libre, tous les jours de 9h à 19h

"Bons baisers de Courchevel"

A l’occasion du 70ème anniversaire de la station, nous vous proposons de redécouvrir au travers d’une sélection de cartes postales, ces années qui ont fait Courchevel telle que nous pouvons la vivre.

- Le Forum et La Croisette à Courchevel
- Office du Tourisme à Courchevel Moriond
- Espace wifi de Courchevel Village
- Office du Tourisme de Courchevel Le Praz
- Accueil de la Mairie de Courchevel (Saint-Bon)

Accès libre aux horaires d'ouverture

"Le saut à ski, une tradition à Courchevel"

Cette exposition, visible au stade de saut à Courchevel Le Praz, permet de découvrir au travers de divers documents, photographies et objets, l'histoire du saut à ski et du site des tremplins du Praz.

Dates d'ouverture et horaires :

  • été : du 1er mai au 15 octobre
  • hiver : du 1er décembre au 30 mars

Du lundi au samedi et les dimanches d'entraînement de 10h à 17h
Entrée libre

"Saint-Bon, station des années 30"

Cette exposition permanente à la Croisette à Courchevel présente les débuts de la station dans les années 30. Des panneaux retraçant l'histoire au travers de documents et de cartes postales entourent d'anciens skis et de vieilles luges. Ces articles d'époque sont issus de la magnifique collection que M. GOFFO a vendue à la commune. L'occasion de revivre les skis en bois, les montées à pied, les bobsleighs....

Du lundi au dimanche : 09h -19h
Entrée libre

"On patine à Courchevel"

Tous les sports de glace (hockey, patinage, curling, eisstock) et les différents lieux qui ont accueilli les patineurs à Courchevel.
Objets, gravures, photographies sauront vous surprendre ou vous rappeler des souvenirs…

Le Forum à Courchevel (côté rue Plantret)
Entrée libre aux horaires d'ouverture du Forum

"Premiers pas d'alpinisme autour de Saint-Bon"

Le second volet de l'histoire sportive de la vallée « Premiers pas d'alpinisme autour de Saint Bon » a été installé à la maison de Moriond. Cette exposition traite plus spécifiquement de tourisme estival et de l'alpinisme autour de photos, témoignages, infos sur le matériel de l'époque... Elle est ouverte toute l'année, en accès libre...

A l'office du tourisme de Courchevel Moriond
Exposition permanente
Du lundi au dimanche : 09h -19h
Entrée libre

"L'épopée des remontées mécaniques"

L’histoire des premiers équipements de la station de Courchevel ou comment des pionniers ont posé les bases du développement du domaine skiable actuel.

Gare de départ du téléphérique de la Saulire à Courchevel
Entrée libre aux horaires d’ouverture du téléphérique. Accès par la télécabine des Verdons.

 


Contact 
Mairie
Service Economie-Tourisme
Tél : 04 79 08 24 14