Festival de théâtre amateur Les 3 Coups

Programmation du festival du 8 au 12 juillet 2019

Si vous n'allez pas au théâtre...alors le théâtre vient à vous ! Chaque année, la Tania accueille le festival de théâtre amateur "Les 3 Coups" au mois de juillet.

Lundi 8 juillet à 21h

HORS COMPETITION - SPECTACLE D'OUVERTURE
VALJEAN - 41et41cie d’après Les Misérables Victor Hugo
Adaptation et Interprétation Christophe Delessart, nommé à la cérémonie des Molières 2019

Mise en scène Elsa Saladin

Durée : 75 minutes

Adaptation des Misérables, pour la première fois sous la forme d’un monologue, nous donne une approche simple, essentielle et intimiste du chef d’œuvre de Victor Hugo. Valjean vit seul depuis le départ de Cosette qui vient d’épouser Marius. Le vieil homme, reclus, décide d’écrire une lettre à son gendre pour lui révéler son identité : sa jeunesse, dix-neuf années de bagne, l’étonnante rédemption, la réussite sociale…et la traque à nouveau. D’une haine farouche de l’espèce humaine à la découverte de l’amour, Valjean incarne une élévation de la conscience. Anti-héros devenu icône héroïque, il demeure avant tout un être humain et donc profondément vulnérable.

Mardi 9 juillet à 18h

Albertine en Cinq Temps – Compagnie Coup de Théâtre

Durée : 1h20

Albertine a 70 ans et vient de rentrer en maison de retraite. Elle fait alors le point sur sa vie en dialoguant avec ses « moi » qu’elle a été à 30, 40, 50 et 60 ans, et avec sa sœur Madeleine. Ainsi on découvre au fur et à mesure de ces joutes verbales, les évènements de sa vie à travers le point de vue de chaque personnage. Chacun deviendra tour à tour victime, accusé, témoin, juge.

Mardi 9 juillet à 21h

Un Nouveau Départ – Compagnie Les amuses bouches

Durée : 1h30

Le soir de Noël, Catherine, fière de sa réussite professionnelle, trouve devant sa porte un SDF qui, quant à lui, ne croit plus en rien. Par provocation envers sa fille qui lui assène qu'elle n'a pas de cœur, elle décide d'inviter ce SDF, Michel, à partager leur dîner de Noël. Cet homme va bouleverser leur existence. Antoine Rault signe une histoire à la fois drôle, tendre et optimiste. Il réussit à nous faire éclater de rire avec ces personnages plein de contradictions, sans arrière-pensée morale ou politique, simplement, avec humanité et humour.

Mercredi 10 juillet à 18h

Mais ne promène donc pas toute nue – Compagnie Bruine Rouge

Durée : 1h

Julien Ventroux, parlementaire, tente de convaincre sa femme de se couvrir un peu. En effet, cette dernière a pris l'habitude de se promener en petite tenue dans l'appartement. Le fils ainsi que le domestique ont déjà été maintes fois témoins de la frivolité de Madame, ce qui exaspère évidemment Monsieur. Ce dernier étant sur le point de recevoir son rival politique, il doit à tout prix recadrer son épouse pour sauvegarder sa réputation.

Mercredi 10 juillet à 21h

Hors Contrôle – Compagnie Grain de scène

Durée : 1h25

Claire est inspectrice des impôts. Elle s'abrutit de travail et se réfugie dans le cocon douillet de son célibat forcé. Sa superbe institutionnelle va être mise à mal face à Alexandre, ce "client" différent, irrationnel et imprévisible. Tout ce à quoi elle n'est pas préparée. Tout ce à quoi sa vie l'a déshabituée. L'humour grinçant de l'auteur ponctue d'éclaircies un ciel sombre et chargé. L'orage n'est jamais loin. L'arc -en-ciel non plus...

Jeudi 11 juillet à 18h

Pericoloso  - Compagnie La Comedia

Durée : 1h20

C’est l’histoire de deux êtres échoués dans un vieil immeuble au bord d’une voie ferrée.Tel le chat noir tournant autour du bocal du poisson rouge, elle le guette, le secoue, l’agace… Lui se défend, esquive, se dérobe… Et c’est parce qu’ils n’ont rien en
commun qu’ils vont tenter de se rencontrer.

Jeudi 11 juillet à 21h

Porte de Montreuil – Théâtre Dépareillé

Durée : 1h25

Qu’ils soient amis, collègues, voisins anonymes, peu importe ; le quotidien conduit deux hommes à échanger autour de divers sujets les uns les plus sérieux que les autres, les premiers plus absurdes que les seconds. Toujours en profondeur, dans le souci d’aller jusqu’au bout d’une argumentation sensée, ils abordent entre autres : la question du sens de l’orientation, la théorie cartésienne, le ou les fantasmes sexuels, la recette de la pâte à crêpe … Parfois en rivalité ou au contraire dans une intime complicité, ces clowns (osons les nommer respectueusement ainsi), nous attendriront ou bien nous agaceront tant ils viennent parfois nous « titiller ». Et si tout cela n’était qu’un jeu d’enfant, une ritournelle populaire ?

Vendredi 12 juillet à 21h

HORS COMPETITION - SPECTACLE DE CLOTURE
J'aime beaucoup ce que vous faites - La Pièce du Haut

Durée du spectacle : 1h15

Comment une fausse manœuvre avec un téléphone portable vous fait découvrir ce que vos meilleurs amis pensent de vous en réalité, juste avant leur arrivée pour un week-end finalement pas comme les autres dans votre maison de campagne.

Remise des trophées du festival 2019

• « Prix du Public »
  • « Coup de coeur du Jury »

Places gratuites à retirer dans les offices de tourisme de Courchevel à partir du 15 juin, dans la limite des places disponibles.

+ d'infos : Courchevel Tourimse
04 79 08 00 29 / www.courchevel.com

Stage théâtre

Envie de montez sur scène ?

Le Festival "Les 3 Coups" c'est aussi un stage de théâtre avec deux professeurs : Olivier Sauton (Le Cours Sauton) et Rotem Jackman, comédiens.

Au programme : théâtre le matin, théâtre l'après-midi, théâtre le soir, fête la nuit.
Et des rires, des rencontres, des révélations.

Du lundi 8 au vendredi 12 juillet : 5 jours de stage, 6 heures par jour

Informations et tarifs