Si la commune de Courchevel se veut territoire d’excellence, elle souhaite aussi affirmer sa volonté de développer une vie locale et un tourisme harmonieux et qualitatifs où bien-être et environnement convergent.
Sa politique en faveur du développement durable et de l’amélioration du cadre de vie a été récompensée en 2010 par l’obtention d’une 3ème fleur, avec mention spéciale décernée par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris. Cette politique se traduit par de nombreuses actions :
Située au groupe scolaire de Courchevel le Praz, la cabane à dons est un lieu d'échange et de partage, où vous pouvez :
Offrez une seconde vie à vos livres, BD, DVD, vêtements, vaisselle, cadres, jouets, outils, matériel de sport...
Pour que la cabane à dons reste un lieu agréable, merci d'avance de :
Être "parent référent" c'est :
Contact
Direction du Développement durable
04 79 55 79 86
Contactez par mail
La Fédération des Stations Vertes et des Villages de Neige, réunie le 7 juin 2017, a décerné à Courchevel le label "Station verte".
Ce label reconnaît et qualifie les communes labellisées comme des destinations nature, authentiques, respectueuses de l'environnement, participant à la préservation du patrimoine naturel et culturel des territoires mais également au bien-vivre de ses habitants.
Plus simplement, faire de l'écotourisme c'est aller à la rencontre d'un patrimoine et d'un cadre de vie authentiques et en même temps aider à leur protection.
Une Station Verte est ainsi une destination de nature qui propose une offre d'activités au coeur d'un patrimoine naturel et culturel ou historique riche.
Vous êtes propriétaires d'un gîte, d'un hôtel, d'un restaurant ? Vous êtes organisateur d'événement ? Vous pouvez évaluer vous-même votre niveau d'éco-touristicité. Sur simple demande à la Mairie, des outils vous seront mis à disposition.
Contact
Direction du Développement durable
04 79 55 79 86
Contactez par mail
La commune de Saint-Bon Courchevel a adhéré en novembre 2007 à la Charte Nationale en faveur du Développement Durable des stations de Montagne, élaboré par l'ANMSM (Association Nationale des Maires des Stations de Montagne) en collaboration avec l'ADEME, la Fondation Nicolas Hulot et l'association Mountain Riders.
Cette adhésion traduit une volonté forte de la commune de s'engager vers un tourisme durable, c'est-à-dire un tourisme qui soit soutenable à long terme sur le plan écologique, viable sur le plan économique, et équitable sur le plan éthique et social, notamment pour les habitants locaux.
Plan d’actions défini par la Charte :