Mairie de Courchevel

Energie

Courchevel : 1er territoire de montagne 100% vert

Fin 2015, dans le cadre d'un groupement de commandes avec Courchevel Tourisme, le Club des Sports de Courchevel et le Syndicat Intercommunal d'Assainissement de la Vanoise, la Mairie a renouvelé son contrat d'achat d'énergie auprès d'EDF en optant pour un contrat garanti 100% énergies renouvelables.

Ainsi, pour chaque kilowatt-heure d'électricité acheté par les membres du groupement, EDF s'engage à injecter sur le réseau national un kilowatt-heure d'électricité produite essentiellement à partir d'énergies renouvelables. A travers cet engagement, Courchevel contribue au développement des énergies renouvelables sur le plan national.

Zoom sur l’éclairage public

Depuis 2009, la commune déploie une campagne "basse consommation" pour son éclairage public. Ainsi, elle procède au remplacement progressif de ses anciens luminaires. : 150 points lumineux sont concernés chaque année, sur un total de 1 500 répartis entre le Carrey et l'altiport.

Les nouveaux lampadaires ayant un système de réflecteurs plus performants et des formes mieux adaptées, ils permettent de réduire de moitié la puissance des lampes (70 watts au lieu de 150 watts) pour un rendu équivalent. Ces investissements permettent de diminuer la consommation électrique de 15%.

En 2016, un système de télégestion à distance est également mis en place. La commune peut ainsi appliquer une gestion raisonnée et différenciée du temps et des types d'éclairage. La mise en lumière de chaque secteur est en effet définie en fonction des besoins des usagers, des lieux, des horaires et de la saisonnalité.