Si vous souhaitez procéder à la télétransmission de la DOC, merci de NE PAS suivre la procédure telle qu'indiquée sur le site "Service-Public.fr" mais de bien vouloir adresser le formulaire concerné par le biais de la procédure de Saisine par Voie Électronique (S.V.E) telle que mise en place, à compter du 1er janvier 2022, par la mairie de Courchevel et décrite ci-dessous.
Rappel : Ce mode d'adressage électronique est facultatif car la transmission physique dudit document (par un dépôt en mairie ou par envoi postal) est toujours possible.
Le bénéficiaire d'une autorisation d'urbanisme (un permis de construire, par exemple) doit afficher sur son terrain un extrait de cette autorisation. Cet affichage sert de point de départ aux tiers pour contester l'autorisation d'urbanisme.
Pour plus de renseignements et notamment connaître le contenu de l'affichage, vous pouvez consulter le site internet Service-Public.fr
Des attestations relatives au respect des règles de construction doivent être jointes, dans certains cas, à la demande d'autorisation d'urbanisme (PC, DP...) et/ou à la déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux (DAACT).
Le tableau téléchargeable ci-dessous fait la synthèse de toutes les situations dans lesquelles une attestation est nécessaire, pour les rubriques "thermique", "parasismique", "acoustique" et "accessibilité" :
Pour plus d'informations, cliquez ici
Par conséquent, toute demande d'autorisation d'urbanisme déposée à partir du 08 juillet 2016 sera désormais soumise à l'avis conforme de l'Architecte des Bâtiments de France (ABF). Les délais d'instruction des autorisations d'urbanisme seront de ce fait majorés comme suit pour tenir compte de cette nouvelle consultation :
A défaut d'avis exprès formulé dans les délais de consultation indiqués ci-dessus, celui-ci est réputé favorable. A défaut de notification d'une décision expresse dans les délais d'instruction indiqués ci-dessus, lesdites autorisations sont accordées tacitement sauf si l'ABF a notifié, dans les délais qui lui sont imposés, un avis défavorable ou un avis favorable assorti de prescriptions.
Afin de tenir compte de ces changements, le plan des Servitudes d'Utilité Publique (SUP) annexé au Plan d'Occupation des Sols (POS) en vigueur fera prochainement l'objet d'une mise à jour.
Toute évolution afin de modifier lesdits périmètres de protection devra se traduire par une modification du document d'urbanisme (POS ou PLU) afin de définir des " périmètres délimités " des abords créés par arrêté préfectoral sur proposition de l'ABF après établissement d'une étude patrimoniale et enquête publique.
Afin de vous aider dans la conception des projets pour lesquels un avis de l'Architecte des Bâtiments de France (ABF) serait requis, nous vous invitons à prendre connaissance des fiches techniques de constructions établies par l'Unité Départementale de l'Architecture et du Patrimoine des Pays de Savoie :